Suivi des programmes de développement sanitaire et social : le PRODESS 2014-2023 examiné par les partenaires nationaux et internationaux

Date:

Sous la présidence de Mme la Ministre de la Santé et du Développement Social s’est tenue la réunion du comité de suivi du Programme Décennal de Développement Sanitaire et Social PRODESS. Comprenant tous les acteurs socio-sanitaires publics et privés et les partenaires techniques et financiers santé, ce cadre permettra de relancer davantage le processus de mise en œuvre malgré les difficultés du moment.

Plusieurs heures ont permis de passer au peigne fin le contenu du Programme décennal de Développement sanitaire et social et de faire des présentations et des synthèses de rapports d’activités et bilans des chemins parcourus. Il ressort que malgré les difficultés, le PRODESS évolue dans l’intérêt de la population. C’est à la lumière de ces résultats que le groupe de dialogue PTF santé s’engage par la fois de sa co-coordinatrice à aider le ministère de la Santé et du Développement Social et le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille dans le renforcement du système sanitaire et social.

Dr Francine KIMANUKA Co-Coordinatrice des PTFs santé déclaré qu’ “il est important de maintenir ce cadre permanent de dialogue et d’échanges en vue de contribuer ensemble pour l’amélioration de l’accès des populations aux services sanitaires et sociaux de qualité. Les PTFs du secteur reconnaissent les efforts consacrés par le gouvernement malien pour l’amélioration de la santé et le bien-être de la population ». Des efforts supplémentaires doivent être faits sur : la lutte contre la Covid 19 ; la crise sociale, sécuritaire et politique et la mise en œuvre des réformes engagées au sein du secteur de la santé, du développement social et de la promotion de la famille. C’est pourquoi le Président de la Fédération Nationale des Associations des Centres de Santé Communautaire (FENASCOM) Yaya Zan KONARE a demandé d’accorder une place de choix aux interventions pour l’année prochaine à la santé communautaire « pour les interventions planifiées pour l’année 2023, nous espérons qu’une place de choix soit accordée à la santé communautaire, considérée comme étant un axe essentiel d’interventions, surtout avec l’avènement des SEC, du RAMU, dont nous souhaitons vivement l’opérationalisation, du programme de renforcement du système de santé avec comme porte d’entrée la vaccination (RSS2), du programme de l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS)».

La Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARÉ a salué et apprécié les PTFs avant d’inviter tous les acteurs à s’engager pour la mise en œuvre du PRODESS. Car elle précisera que les réformes engagées pour l’amélioration du secteur Santé, développement social et promotion de la famille tiennent à cœur au Président de la Transition Son Excellence le Col Assimi GOITA et au Premier Ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA. Pour elle le PRODESS IV est un grand espoir pour toute la population et principalement les couches vulnérables. Les acteurs doivent faire en sorte que les objectifs soient atteints.

Ccom/MSDS.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...