Mali – SUTEELEC EDM-sa : après ses résultats probants, Abdoulaye Cissé est réélu secrétaire général de l’organisation syndicale

Date:

À la tête du Syndicat Unique des Travailleurs de l’Eau et de l’Électricité (SUTEELEC EDM-sa) depuis 5 ans, Abdoulaye Cissé a été réélu mardi secrétaire général dudit syndicat pour diriger un nouveau bureau. C’était au cours d’une assemblée générale et élective, tenue ce mardi 28 juin 2022 à l’Énergie du Mali où les membres du SUTEELEC EDM-sa ont eu à présenter leur bureau consensuel de 45 membres, avec à leur tête une fois de plus, l’infatigable secrétaire général Abdoulaye Cissé pour son deuxième mandat de 5 ans. Madame Drabo Fatou Kouyaté a été désignée secrétaire générale adjointe.

L’assemblée a ainsi été marquée par la présentation du rapport d’activités du comité SUTEELEC EDM-sa par le secrétaire général. Dans ce rapport d’activités, on peut constater d’énormes efforts consentis par le secrétaire général Abdoulaye Cissé dans l’optique de soulager le peuple malien en eau et en électricité.

Pour ses multiples efforts consentis, les membres du SUTEELEC EDM-sa ont renouvelé leur confiance au secrétaire général Abdoulaye Cissé qui a, au moins, réalisé un taux de 60% des objectifs qui lui avaient été confiés au cours de son premier mandat.

Parmi les faits marquants du SUTEELEC EDM-sa, un protocole d’accord entre l’État du Mali et les Travailleurs des sociétés issues de la réforme institutionnelle de la société Énergie du Mali -sa a été signé pour l’apaisement du climat social. Qui a permis d’une part, sur demande de la direction générale, l’acceptation du SUTEELEC de la parité dans les commissions avec le SYNACOME par consensus. Et d’autre part, la relecture de l’accord d’établissement de 2015 a été élaborée par les deux syndicats sous la houlette du SUTEELEC EDM-sa. Cette relecture a abouti à des avancées significatives. Par exemple : sur l’accord d’établissement de 2006, l’indemnité de départ à la retraite était calculée sur le salaire de base et les taux étaient de : 20%; 25% et 30%. Alors que sur l’accord de 2015, la base de calcul est sur le salaire brut, les 03 taux sont respectivement portés à 30%; 40% et 50%.
La prime d’ancienneté AE de 2006 était aussi plafonnée à 15% du salaire de base, mais depuis 2015, elle n’est pas plafonnée. Et d’autres primes ont également été améliorées, a précisé le secrétaire général Abdoulaye Cissé.

À noter aussi que le SUTEELEC EDM-sa, de sa formation syndicale, est reconnu sur le plan de la coopération syndicale internationale pour sa formation au niveau supérieur au Maroc; sa participation au 4e congrès de l’UASEEM à Abidjan; son organisation des colonies de vacances en France etc.

Cependant, le tout nouveau secrétaire général fraîchement réélu, promet de : pérenniser la paix sociale et la cohésion dans l’entreprise; faire la promotion dans l’entreprise et des Travailleurs ; défendre les intérêts matériels et moraux des Travailleurs et des secteurs Eau et Électricité. Pour la réussite de ces missions, il s’engage à jouer pleinement son rôle de leader et, demande l’accompagnement des uns et des autres pour mener le bateau à bon port.

« C’est un véritable sentiment de fierté, de satisfaction pour moi d’être réélu à la tête d’une entreprise si stratégique pour le développement du pays. Je remercie l’ensemble de mes camarades pour leur soutien », s’est-il réjoui.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...