Promotion des Droits de l’Homme : le Président de la CNDH sensibilise des OPJ au respect du Droit International Humanitaire

Date:

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la coopération avec les forces de défense et de sécurité maliennes, la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA a organisé du 12 au 14 Juillet 2022 à l’hôtel Radisson Collection, une session de formation initiale sur le droit international des droits de l’Homme et le droit international humanitaire.

La cérémonie de clôture de cette session était présidée par le colonel Abdoulaye HAIDARA, directeur du service d’investigation du Camp 1. Elle a enregistré également la présence du Président de la CNDH, M.Aguibou BOUARE et du Directeur de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA, M ; Guillaume NGUEFA.

Dans son intervention, M . NGUEFA a souligné que cette formation vise à sensibiliser les forces armées et de sécurité en droits de l’homme et, par conséquent, renforcer la protection de la population civile.

Le Président de la CNDH, M. BOUARE dans son allocution, a rappelé que la lutte contre le terrorisme est bien compatible avec le respect des droits humains, singulièrement du droit des conflits ou droit de la guerre, comme cela a été largement expliqué au cours de la formation par le Secrétaire général de la CNDH, Dr Zoumana DIARRA lors de la présentation de son module.

Le colonel Abdoulaye HAIDARA, après avoir remercié les partenaires qui ont initié cette formation à savoir la CNDH et la MINUSMA, a invité les participants à faire une restitution au niveau de leurs services respectifs et d’utiliser à bon escient les connaissances ainsi acquises.

Il faut noter que cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la coopération avec les forces de défense et de sécurité maliennes. Elle est destinée au pool de formateurs de la gendarmerie nationale. Son objectif est de renforcer les capacités des éléments de la Gendarmerie sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme avec un accent particulier sur le contexte de conflits armés, d’autre part, de les amener à intégrer davantage les principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans leurs missions de défense du territoire.

A la fin de la session, les participants ont souligné l’importance d’une telle formation pour les agents de terrain et remercié les initiateurs. Ils ont donné l’assurance de l’utilisation à bon escient des connaissances acquises au cours de cette formation.

Cellule de communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 Avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...