Mali : les jeunes tamasheq de la diaspora soutiennent la transition politique

Date:

En conférence localisée le samedi dernier à Bamako, les jeunes tamasheq de la diaspora malienne ont réaffirmé leur soutien aux autorités de Transition du pays.

Dans le but de réussir la transition politique dans le pays, notamment les réformes politiques et institutionnelles, la refondation du Mali, les jeunes tamasheqs de la diaspora malienne ont décidé d’apporter leur soutien aux autorités de Transition.

« Soutien aux autorités de Transition » tel était le thème de la conférence du collectif des jeunes tamasheq de la diaspora du Mali, organisée le samedi 23 juillet 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Cette conférence a été organisée par le Collectif des jeunes tamasheqs de la diaspora malienne, venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger et du Mali, avec la présence de plusieurs cadres tamasheqs du Mali, du représentant du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Construction civique Moussa Ag Attaher, coparain de la cérémonie avec son collègue ministre Alhamdou Ag Ilyene des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Le maire de la commune de Gossi, Mossa Ag Elmouner était le président d’honneur et, aussi bien que l’ambassadrice du Mali au Japon, Nina Wallet Intalou fut la marraine de cette cérémonie.

Par cet acte de bonne volonté à réussir la refondation et les réformes politiques et institutionnelles dans le pays, le Collectif entend apporter sa pierre à la construction de l’édifice national en vue de trouver des solutions idoines à la crise politico-sécuritaire qui frappe le Mali depuis 2012. « Nous apportons notre soutien aux autorités de Transition avec le cœur en tant que fils du pays », a déclaré le secrétaire général du Collectif des jeunes tamasheq de la diaspora, Alyazid Ag Adew.

le maire de Gossi, Mossa Ag Elmouner, président d’honneur du Collectif a également réitéré le soutien des jeunes tamasheq aux plus hautes autorités dans leur mission pour la Nation. « L’occasion qui nous réunit ce matin s’articule autour d’un soutien total et sans condition aux autorités de Transition du Mali dans leur mission régalienne hautement patriotique », a-t-il dit. Mais, il a ensuite profité de l’occasion pour mettre en garde et attirer l’attention des autorités pour l’application des accords de paix et de réconciliation.
« Nous souhaitons l’application diligente des accords pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger », a déclaré le maire de Gossi.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related