Promotion des Droits de l’Homme : la CNDH sensibilise des étudiants de l’université de Ségou au droit à un environnement sain

Date:

Dans le cadre de la promotion des Droits de l’Homme, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé, le 28 juillet 2022, une conférence débat sur le droit à un environnement sain à l’université de Ségou.

Cette conférence visait à améliorer l’accès à la qualité de l’éducation et du système de communication et d’information des citoyens aux bonnes pratiques environnementales en lien avec les droits de l’homme. Spécifiquement, elle visait à élaborer un programme pour la réalisation de la conférence/débat sur l’éducation environnementale ; familiariser les enseignants et étudiants aux concepts relatifs au droit à un environnement sain, propre et sûr ; améliorer chez les étudiants les savoirs nécessaires à l’adoption de règles de gestion d’un environnement sain, propre et dans un contexte de changement climatique ; et enfin permettre l’accès à la qualité de l’éducation et du système de communication et d’information des étudiants aux bonnes pratiques environnementales et les droits de l’homme.

La cérémonie d’ouverture de cette conférence était présidée par le maire de la commune de Sebougou Modibo Traoré. Les doyens des différentes facultés de l’université de Ségou, les Directeurs des services déconcentrés de l’État, et plusieurs étudiants étaient également présents à la conférence.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du recteur de l’Université de Ségou, Dr Jean Noël KEITA s’est réjoui de la tenue de cette conférence dans son établissement et a demandé aux étudiants d’accorder une importance particulière aux thématiques qui seront développées.

Le président de la sous-commission « Promotion des Droits de l’Homme » de la CNDH, Dr Aly Maiga a souligné dans son allocution que cette conférence, d’une journée, vise à améliorer l’accès à la qualité de l’éducation et du système de communication et d’information des citoyens aux bonnes pratiques environnementales en lien avec les droits de l’homme.

Le maire de Sebougou, Modibo TRAORE, dans son discours d’ouverture a souligné que la protection de l’environnement est une œuvre de tous les jours et de tous les instants, menée par l’Etat et à laquelle les organisations de la Société civile participent activement.

Les thèmes développés au cours de cette conférence dans l’amphi de 500 places de l’Université de Segou plein à craquer sont les suivants:

Le Concept des droits humains et les catégories de générations de droits humains ; les causes et conséquences de la pollution des eaux, de l’air, des sols sur la qualité de la santé l’espérance de vie et l’intégrité des écosystèmes naturels et artificiels ; les impacts biophysiques et socioéconomiques des activités minières et de la déforestation et les problèmes de santé et de sécurité liés aux impacts des changements climatiques. Ces thèmes ont été développés par le commissaire Aly MAIGA, le capitaine Kaba DIALLO et Ibrahim DEMBELE. La modération était assurée par le commissaire Mamadou TIERO.

Les étudiants, le corps professoral de l’université de Segou et les représentants des services déconcentrés de l’Etats ont tous exprimé leur satisfaction et demandé de multiplier ce genre d’initiatives afin de bien vulgariser le concept des Droits de l’Homme et particulièrement le droit à un environnement sain.

Il faut souligner que l’éducation environnementale est le processus de reconnaissance des valeurs et de clarification de concepts qui développent les compétences et les attitudes nécessaires aux citoyens pour comprendre et apprécier les relations entre les personnes, leur culture et leur contexte biologiques et physiques. C’est ainsi que la Commission Nationale des Droits de l’Homme, conformément à son mandat et soucieuse du respect des droits humains, organise avec l’appui financier de son partenaire stratégique le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement « FAMOC », une campagne de sensibilisation et d’information sur le thème « l’éducation environnementale chez les enfants et les jeunes dans les établissements scolaires et universitaires et cela en lien avec les droits de l’homme ».

Cellule de communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related