Rédaction d’une nouvelle constitution au Mali : la directrice exécutive du CADEF appelle à la mise en œuvre efficiente de la loi 052 et au respect des droits des femmes

Date:

Invitée le jeudi 28 juillet 2022, au Centre international de conférence de Bamako (CICB) par la rédaction d’une nouvelle Constitution en République du Mali, la directrice exécutive du Comité d’Action pour les Droits de la Femme et de l’Enfant (CADEF), Madame Fatoumata Samaké a appelé le peuple malien, notamment les plus hautes autorités au respect des Droits des femmes et à la mise en œuvre efficiente de la loi 052, car selon elle, l’application de cette loi pose toujours d’énormes difficultés.
L’avènement d’une nouvelle Constitution est l’occasion parfaite pour nous de trouver des solutions appropriées pour bien appliquer la loi 052 et respecter les Droits des femmes au Mali, a confié la directrice exécutive du CADEF.

Rappelons que l’objectif général visé par la loi 052 est l’effectivité de l’application dans les élections législatives et, spécifiquement la prise en compte de cette loi sur les différentes listes des candidatures et de la désignation des agents électoraux.

À cet effet, à l’occasion des nominations dans les Institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, arrêté ou décision, la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30 %.

Aussi bien qu’à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, des membres du Haut Conseil des Collectivités ou des Conseillers des Collectivités territoriales, aucune liste d’au moins trois (03) personnes, présentée par parti politique, groupement de partis politiques ou regroupement de candidats indépendants, n’est recevable si elle présente plus de 70 % de femmes ou d’hommes. Toutefois, la présente loi ne s’applique pas aux élections au niveau des chefferies traditionnelles des conseillers de village et de fraction, des associations religieuses, de culte ou à caractère confessionnel ou encore tout autre regroupement disposant de statuts et règlements qui leur sont propres.

Les listes de candidature aux élections locales doivent également respecter l’alternance des sexes de la manière suivante : si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième doit être de l’autre sexe.

Créé le 08 mars 1990, le Comité d’Action pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, CADEF est une ONG qui fait partie du réseau international de militantes et de professionnelles qui oeuvrent pour l’application des deux conventions de l’ONU relatives aux droits de la Femme (CEDAW) et de l’Enfant (CRC).

Il a pour mission d’entreprendre au Mali, en Afrique et dans le monde, des actions qui contribuent à l’application de la Convention de l’ONU sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des Femmes ainsi que de la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.

Les objectifs du CADEF sont entre autres : participer à la promotion socio-économique et politique de la femme et de l’enfant ; promouvoir, protéger, défendre et vulgariser les droits humains de la femme et de l’enfant définis dans les conventions internationales et participer à la consolidation de la démocratie paritaire au Mali et à la dynamisation de la société civile.

Pour l’intérêt supérieur du Mali, la directrice exécutive du CADEF pense que l’occasion est toutefois bonne pour notre pays, à travers la rédaction d’une nouvelle constitution, d’opter pour la parité entre hommes et femmes, à l’image de certains pays africains aujourd’hui développés dans ce sens comme le Rwanda.

Pour la circonstance à bien mener ce combat, Madame Fatoumata Samaké affirme qu’au niveau du CADEF, plusieurs propositions de solutions pertinentes ont été faites pour la rédaction d’une nouvelle Constitution. Parmi les importantes propositions de solutions du CADEF, on note les différentes chartes élaborées pour le respect des Droits des femmes notamment la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ratifiée par le Mali dont sa mise en application pose plusieurs problèmes.

La Directrice exécutive du CADEF – Mali, Madame Fatoumata Samaké

Pour ce-faire, le CADEF par la voix de sa directrice exécutive, Madame Fatoumata Samaké lance un appel pressant au peuple, aux plus hautes autorités du Mali à profiter de cette nouvelle constitution pour bien mettre en application les différentes lois et chartes en vue de respecter les droits des femmes dans un Mali prospère et en paix.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...