Afrique – Présidentielle au Kenya : dépouillement en cours, le pays retient son souffle

Date:

22 millions de kenyans étaient appelés à se rendre aux urnes mardi pour élire leur nouveaux président, mais aussi leurs gouverneurs et députés. A la fermeture des bureaux de vote, la participation atteignait les 12 millions: jamais aussi peu d’électeurs ne s’étaient déplacées. Le pays retient son souffle: qui sera le vainqueur de l’élection entre les deux favoris, Raila Odinga et William Ruto ? La Commission électorale a jusqu’au 16 août pour publier les résultats.

Lire la suite
C’est la dernière étape et certainement la plus délicate de son déplacement sur le continent. Antony Blinken a quitté la RD Congo pour le Rwanda. Kigali est accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M 23 à l’origine de massacres dans l’est de la RDC. Un soutien que semble confirmer l’ONU. Washington a fait part de sa préoccupation. Deux policiers morts et plus de 800 détenus en fuite après une attaque de miliciens dans la nuit de mardi à mercredi, sur une prison urbaine dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon une source pénitentiaire qui a requis l’anonymat, sur les 872 personnes détenues dans cette prison, seules 49 y sont restées.

Ce paradoxe au Niger : premier producteur de pétrole d’Afrique, le pays manque de carburant. Il doit donc en importer. Pas de kérosène, des prix en hausse. Csq : Certaines compagnies aériennes doivent suspendre leurs vols. Un coup dur pour un secteur en pleine croissance. Reportage France 24 de Moïse Gomis.

La Biennale de Ouidah, au Bénin a ouvert ses portes. L’objectif de cet événement, organisé par Laboratorio Arts Contemporains, est de montrer que le Vodun n ‘est pas qu’une religion. A cette occasion, nous vous proposons de nous rendre à Porto Novo. Les adeptes du Vodun ont accepté l’appui des artistes pour rénover les temples sacrés qui abritent les divinités. Emmanuelle Sodji nous en dit plus.

Enfin nous irons au Niger. Tenues traditionnelles, champs guerriers, danses endiablées : le Bianou, principale fête de la région d’Agadez au Niger, s’est clôturée. La tradition se transmet dans la communauté Touareg depuis plus d’un millénaire et est vécue comme une bouffée d’air frais par les habitants face à la dure situation sécuritaire que traverse le pays. Reportage d’Harold Girard.

Avec France24

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...