Asie-Pacifique : les États-Unis lancent un exercice militaire en Indonésie, en pleines tensions avec la Chine

Date:

Des milliers de soldats indonésiens, américains et de pays alliés ont effectué vendredi un exercice de tir réel dans le cadre de manœuvres militaires annuelles, intervenant alors que Pékin vient de mener, selon un haut responsable militaire américain, des “actions déstabilisatrices” autour de Taïwan.

Une semaine après les exercices chinois sans précédent, des alliés de Washington s’élancent dans le Pacifique. Des milliers de soldats indonésiens, américains et de pays alliés ont procédé vendredi à des exercices de tirs réels dans le cadre de manœuvres militaires annuelles, selon un haut responsable militaire américain. Les États-Unis ont affirmé que cet exercice militaire conjoint entamé lundi 1er août et baptisé “Super Garuda Shield”, ne visait aucune nation.

Le chef du commandement américain pour l’Indo-Pacifique, l’amiral John Aquilino, a toutefois évoqué vendredi le spectre d’un conflit dans le détroit de Taïwan après que la Chine a conduit ses plus importantes manœuvres militaires autour de l’île. “Les actions déstabilisatrices de la République populaire de Chine appliquées aux activités et actions menaçantes contre Taïwan sont exactement ce que nous essayons d’éviter”, a déclaré l’amiral John Aquilino, lors d’une conférence de presse après l’exercice.

Les États-Unis et leurs alliés asiatiques s’inquiètent du poids croissant de la Chine dans le Pacifique.

Pékin a lancé la semaine dernière des exercices de guerre sans précédent autour de Taïwan, qu’elle revendique comme faisant partie de son territoire, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi dans la démocratie autonome.

Ces exercices aériens et maritimes de la Chine, qui ont duré une semaine, ont poussé les tensions dans la région à leur plus haut niveau depuis des années. “Chaque jour, nous essayons d’empêcher la guerre”, a déclaré l’amiral Aquilino.

Au moins 4 000 soldats dans des exercices planifiés depuis longtemps
Le chef de l’armée indonésienne, Andika Perkasa, a toutefois souligné que ces exercices annuel, prévus jusqu’au 14 août, avaient été planifiés bien avant cette montée de la tension dans le détroit.

Ils se déroulent sur l’île indonésienne de Sumatra et sur les îles Riau, une province du pays composée d’îlots dispersés près de Singapour et de la Malaisie.

Au moins 4 000 soldats américains et indonésiens ont été rejoints pour cette édition de “Super Garuda Shield” par des forces d’Australie et de Singapour, ainsi que par le Japon, qui participe pour la première fois à l’exercice.

Les forces militaires conjointes ont tiré des missiles antichars Javelin tandis que les hélicoptères Apache ont effectué des manœuvres, tirant des salves de mitrailleuses et de roquettes dans une zone d’entraînement vallonnée.

Vendredi, seules les forces australiennes et singapouriennes ont rejoint les troupes américaines et indonésiennes. Le Canada, la France, l’Inde, la Malaisie, la Corée du Sud, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et la Grande-Bretagne participent en tant que pays observateurs.

Avec AFP

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel...