Le Mali a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion d’urgence pour faire cesser ce qu’il présente comme “les actes d’agression” de la France sous forme de violations de sa souveraineté, de soutien apporté selon lui aux groupes jihadistes et d’espionnage. Les détails avec notre correspondante à l’ONU, Fanny Chauvin.
En Guinée, ce mercredi, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), le mouvement dissous par les autorités de la transition, appelle à une nouvelle manifestation. Il exige des militaires au pouvoir l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif pour s’accorder sur la conduite de la transition. Cet appel à la mobilisation est soutenu par plusieurs coalitions politiques du pays. Ce matin dans plusieurs endroits de la capitale, les forces de sécurité ont été mobilisées. Explications avec Malick Diakité, notre correspondant à Conakry.
Le président élu du Kenya William Ruto a promis mercredi, deux jours après avoir été déclaré vainqueur de l’élection du 9 août, que son futur gouvernement s’empresserait de répondre “aux énormes attentes” des Kényans et rendrait des comptes.
Le phénomène des chiens errants est un fléau au Maroc. Le gouvernement marocain a annoncé vouloir se donner les moyens pour y faire face. Les campagnes d’abattage étant interdites, le roi Mohammed VI a ordonné l’instauration d’une loi pour protéger les animaux. D’autres méthodes sont envisagés pour éradiquer le problème. Reportage de notre correspondant à Casablanca, Jean-Marie Lemaire.
Source : France 24
Cheffe d’édition : Célia Caracena