Projet Diazon pour l’Agro-business : Faire du Mali, un pays producteur et exportateur de melon et de pastèques dans un avenir très proche

Date:

C’est l’ambition affichée par le Projet Diazon.
Une nouvelle filiale de “IBI Groupe”, spécialisée dans l’agro-business et l’agroforesterie, dont le promoteur n’est autre que Ibrahim Diawara.

” Au cœur du Projet Diazon ” !

Situé dans la région de Koulikoro, le champ expérimental du projet Diazon, se trouve à Salla à une vingtaine de Kilomètres de Bamako.
Le projet a reçu hier une forte délégation. Au nombre des visiteurs : l’ancien Premier ministre de la Transition, M. Moctar Ouane, des représentants du Ministère de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la Formation Professionnelle, des Organisations Patronales, du secteur privé, de la MINUSMA et de nombreux anonymes.

Introduisant la visite, M. Ibrahim Diawara, rappelera les objectifs du projet Diazon, “une nouvelle société avec une nouvelle ambition”. Elle a pour crédo, “produire ce que nous consommons”. En vue d’atteindre cet objectif, un champ expérimental d’une superficie de 4 hectares destinés exclusivement à la culture du melon, de la pastèque et du concombre a été aménagé.

Le champ est équipé d’un système d’irrigation performant composé d’une cuve en tôle ondulée de 396 m3, d’un système de pompage, de filtration, de mise en engrais et d’émetteur de “goutte à goutte”.
A terme, le “projet test” servira de point de départ pour l’installation de 10 000 ha d’exploitation agricole moderne par tranche à travers le pays.
“Assurer l’autosuffisance alimentaire, gage de notre indépendance et de notre souveraineté”, c’est l’ambition de l’initiateur du projet Diazon.

Trois hectares sont consacrés à la culture de la pastèque et un hectare pour le melon et le concombre, à travers un système d’irrigation de “goutte-à-goutte”.
Il s’agira pour le projet de produire à grande échelle, des pastèques, des melons, des variétés de piments, d’oranges entre autres…

La visite s’est achevée par une séance de dégustation au cours de laquelle, les visiteurs du jour ont pu apprécier, la succulence des produits qui leur ont été proposés.

À l’issue de la visite, l’ancien Premier ministre, les représentants des Organisations Patronales du Secteur, ont salué cette belle initiative. Ils se disent fiers du Promoteur, Ibrahim Diawara.
Un promoteur qui annonce déjà les prochaines étapes. En effet, il est attendu dans les jours à venir, la réalisation de 10 000 hectares d’exploitations agricoles modernes.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...