Tenue de l’atelier de restitution des résultats de la 12e conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Bamako

Date:

Ce jeudi, la session de restitution des travaux de la 12e Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce s’est déroulée dans la capitale malienne Bamako. Il s’agissait pour les acteurs du commerce de restituer des résultats adoptés et présentés aux membres de la Commission nationale de négociations commerciales par cette Conférence.

C’était ce jeudi 1er septembre 2022, dans la salle de conférence de l’ex-Kimpeski hôtel où les acteurs du commerce national se sont réunis pour restituer les résultats de la 12e conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Une rencontre commerciale qui s’est tenue à Genève, en Suisse du 12 au 17 juin 2022, et a enregistré la participation des Ministres en charge du Commerce du monde entier.

La cérémonie d’ouverture des travaux dudit atelier a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. Au cours de cette cérémonie, il a exhorté l’ensemble des acteurs à œuvrer main dans la main pour plus des résultats probants afin d’atténuer la souffrance des populations.

Parmi les résultats sur la réponse de l’OMC face aux situations d’urgence, on note : une Déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire ; une Décision ministérielle sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du Programme alimentaire mondial (PAM); une Déclaration ministérielle sur la réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19 et la préparation aux pandémies futures ; une Décision ministérielle sur l’Accord sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce ; une Décision sur le moratoire et le Programme de travail sur le commerce électronique et ; un Accord sur les subventions à la pêche.

La Conférence des Ministres a aussi adopté deux importantes décisions, dont l’une portant sur le Programme de travail, sur les petites économies et les Plaintes en situation de non violation ou motivées par une autre situation dans le domaine des Accords sur les aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce, ainsi que la Déclaration relative aux questions sanitaires et phytosanitaires.

La Conférence s’est achevée par un accord sur un ensemble d’initiatives clés dans le domaine du commerce. Ils ont conclu la conférence sur des résultats négociés multilatéralement, à travers une série d’initiatives clés dans le domaine du commerce.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related