Conseil National du Patronat du Mali : Maître Abouba Aly Maïga désigné Président du Collège Transitoire du CNPM pour une durée de 03 mois

Date:

C’était lors d’un point de presse tenu ce samedi 10 août 2022 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako que l’annonce a été faite par le porte-parole du Collectif Omar Diouara qui dans sa lecture de la Charte du Collège Transitoire que Me Abouba Aly Maïga a été désigné à la tête du Collège Transitoire, composé de 11 membres pour une durée de trois mois. Il a enregistré la présence de Maître Badian Hagge, de la vice-présidente Madame Simpara Assitan Keita et de beaucoup d’autres personnalités.

Les deux (2) parties font confiance désormais à Me Abouba Aly Maïga, avocat au Barreau du Mali, membre de l’Union Internationale des Avocats et Président du Barreau Pénal International d’Afrique pour diriger le Collège Transitoire du Conseil National du Patronat du Mali ( CNPM).

Dans cette lourde tâche, il est accompagné par 10 autres membres pour mener à bon port le CNPM. Les 10 membres dont Youssoyf Traoré dit Bani, président de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers du Mali( FNTRM); Abdoulaye Hamidou Cissé, président du Syndicat Patronal des Boulangers du Mali( SPBM); Bakary Yaffa, président de l’association Malienne des Exportateurs de Légumes et Fruit (AMELEF); Barazi Amar Ibrahim Touré, du Conseil Patronal de la Région de Gao; Madame Simpara Assitan Keita, vice-présidente du Groupement des Commerçants Maliens( GCM); Almamy Samory Touré, président du Patronat de l’Audiovisuel et des Nouvelles Technologies (PANOTECH) sont désignés pour trouver une solution pérenne à la situation qui prévaut au Conseil National du Patronat du Mali ( CNPM) depuis le dernier semestre 2020.

Les parties ont décidé de conjuguer leurs efforts pour une sortie de crise dans un meilleur délai. C’est dans cette dynamique, elles conviennent de la mise en place d’un Collège Transitoire qui aura pour mission principale d’organiser l’Assemblée Générale Élective du CNPM avant la fin de l’année 2022. Et désormais le Collège Transitoire, composé de 11 membres, dont 10 désignés par les Groupements et Conseils Patronaux des Régions membres du CNPM, pour une durée maximale de trois (03) mois, a pour mission principale d’organiser une Assemblée générale élective crédible, transparente et consensuelle sur la base du Collège électoral reconstitué et conformément aux dispositions de l’article 12 des satuts du CNPM.

L’Assemblée Générale Elective sera supervisée par un huissier de justice, choisi par le Collège Transitoire. Il a également pour tâche de conduire les affaires courantes du CNPM; chercher une solution juste, pérenne à la crise dans laquelle se trouve actuellement le CNPM. Le nouveau président du Collège Transitoire, Maître Maïga prennant la parole devant les hommes et les femmes a d’abord salué le consensus qu’ils ont eu autour de sa modeste personnalité pour aider le CNPM à sortir de ses difficultés, qui pour lui, n’a pas besoin de ça aujourd’hui. Le président Maïga a ensuite estimé que ce fut un honneur pour lui d’être désigné à ce poste; mais également un honneur pour lui d’apporter sa petite contribution en vue de relever le challenge.

Du haut de son statut d’Avocat et de son serment d’avocat, Me Maïga aura promis que cette mission ne sera pas trahie, que tout le monde le comprenne cette mission ne sera pas trahie. Avant de préciser qu’il mettrait tout en œuvre de façon claire, nette, précise et juste conformément à leurs statuts afin que ce travail se fasse de façon propre, pérenne dans l’intérêt du Patronat et du pays.

Amakana Saye

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related