Formation des jeunes femmes sur l’importance du Sport comme santé physique et mentale à Bamako

Date:

L’Association pour la Promotion de la Jeunesse et des sports (APJS), dans le cadre de sa 1ère édition de ses journées sportives au Féminin a organisé ce vendredi 30 septembre 2022 un atelier de formation à l’intention des jeunes filles sur l’importance du Sport pour l’Homme mais surtout pour les jeunes femmes tant sur le plan physique et mental. C’était sur diverses thématiques avec des spécialistes de toutes les catégories confondues du sport. Elle a été rendue possible grâce à l’Unicef et l’ambassade du Canada au Mali et qui ont été au cœur de “ces journées sportives au Féminin ” aux côtés de l’APJS.

Pour la conférencière Dr Sidibé Fatoumata Sidibé de CNOSM qui a étalé le thème « Sport-Santé et bien être », est une nécessité pour toute femme. Selon elle, une jeune femme qui pratique l’activité sportive a plus de réussite éducative, et sera plus sociable dans la société avec ses semblables, et elle aura l’estime de soi.

Quant au bien naître de la femme, l’activité sportive est sans doute l’occasion de la réussite scolaire de la jeune femme. À cet effet, la conférencière Mme Sidibé a fait savoir qu’elle prenait toujours l’exemple sur l’illustre sportive Madame Aissata Guindo.
Des femmes et des jeunes femmes qui sont venues en nombres à travers des regroupement, des associations, mais aussi porteuses d’uniformes de tous les corps, qui ont tous pris part à cette formation qui a en son sein diverses thématiques notamment “Femmes-Sport-Santé-Culture” formation sur football, Basketball, Lutte, Bras de Fer-Marche.
Les participants et participantes ont tour de rôle salué cette belle l’initiative de la part de Mme Sy Aminata Makou Traoré, présidente de l’APJS avec l’ensemble de ces équipes composées des hommes et des femmes avec de spécialités différentes du domaine du sport et aussi des anciennes gloires des sportives Maliennes sont tous au rendez-vous de cette 1ère édition des” Journées du Sport au Féminin ” qui dans son programme débute ce jour du 30 septembre au 02 octobre 2022 à travers le district de Bamako dont la première partie est consacrée à la formation des jeunes femmes sportives.

La journée de formation sera ainsi l’occasion pour les participantes d’apprendre beaucoup aux côtés de leurs aînées sur le sport, et le sport Féminin en particulier. C’est dans ce cadre, il a été question de la présence des gloires notamment Madame Keita Fanta Sangaré, Madame Aissata Guindo, Madame Korotoumou Coulibaly, la présidente de l’APJS, Madame Sy Aminata Makou Traoré.

Les participantes ont chacune témoigné la satisfaction de la formation et ont aussi formulé à la présidente Mme Sy et à ces collaborateurs ainsi que les anciennes athlètes redoubles encore de plus les initiatives allant dans cette perspective.
Les participants et participantes ainsi que les panelistes ont tous bénéficié des mains de la présidente de L’APJS Madame Sy Aminata Makou Traoré une attestation de participation à la formation ayant pour thème ” Femme, Sport, Santé et Culture “.

Il faut aussi noter que “les Journées du sport au Féminin ” continuent jusqu’à 02 octobre avec la deuxième partie qui annonce beaucoup de couleurs.

                                                         Amakana Saye 
Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...