Mali – Réparations en faveur des victimes des crises : les acteurs étatiques, la société civile, les représentants des communautés et les victimes s’approprient du document de la politique nationale

Date:

Pour une meilleure connaissance de la politique de réparation et une mobilisation de manière efficace pour sa mise en œuvre, les acteurs étatiques, la société civile, les représentants des communautés et les victimes ont participé, ce jeudi 29 septembre 2022, au Centre de Formation des Collectivités Territoriales, à une séance de restitution de la politique de réparation de la Commission Vérité Juste et Réconciliation (CVJR) et de plaidoyer pour la création de l’agence nationale de gestion des réparations en faveur des victimes (ANGRV).

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le 2e vice-président de la CVJR El Hadji Sidi Konaké. Qui avait à ses côtés le coordonnateur de la sous-commission Appui et Réparation aux victimes, Mamoudou Diabaté. C’était également en présence de différents acteurs étatiques, de la société civile et des représentants des communautés et des victimes des crises de 1960 à 2020.

Pour faire face au besoin de reconnaissance de ces violations et des réparations de préjudices causés aux victimes en vue de la restauration de la paix et de la réconciliation, la CVJR a sollicité l’appui de la coopération Allemande au développement à travers le Projet d’Appui à la Stabilisation et à la Paix (PASP/GIZ) et l’accompagnement des organisations de Défense des Droits de l’Homme, pour restituer les travaux des différentes phases du processus inclusif d’élaboration de la politique de réparation dans ces différentes antennes et créer très rapidement l’agence de réparation pour sa mise en œuvre.

L’objectif général de cet atelier est d’amener les différents acteurs à une meilleure connaissance et appropriation du contenu de la politique de réparation afin de s’assurer de sa mise en œuvre rapide.

En dépit de la création de la Commission Vérité Juste et Réconciliation (CVJR), le Mali a connu des crises multidimensionnelles caractérisés par des rebellions armées des coups d’Etat, des tentatives de coup d’Etat et diverses crises politiques ainsi que des conflits inter et intra-communautaires meurtriers entrainent depuis 1960 à nos jours des violations graves et nombreuses des Droits de l’Homme notamment des assassinats, enlèvements et tentatives d’enlèvements de personnes, menaces, disparitions, viols, amputations, flagellations, destructions de patrimoines culturels, maltraitances psychologiques, destructions et extorsions de biens.

Au sortir de cette séance, les échanges entre les différents groupes d’acteurs ont permis de corriger des cas d’insuffisance dans la mise en œuvre de la politique de réparation, fait des constats, conclusions et recommandations qui serviront des conseils au niveau national.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related