Mali : cérémonie de présentation et de dédicace du livre de l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed AG Hamani, “ Une vie pour le Mali ”

Date:

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre de l’ancien Premier ministre malien, Ahmed Mohamed AG Hamani a lieu ce matin au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères dont l’ancien Président de la République par intérim Dioncounda Traoré, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Mali, le Professeur Aly Nouhoum Diallo, Son Eminence le Cardinal Jean Zerbo, d’anciens Premiers ministres, de diplomates étrangers, de nombreux ministres et membres du Gouvernement, en fonction ou à la retraite, de nombreux acteurs de la société civile et des représentants des légitimités coutumières, traditionnelles et religieuses du Mali.

Cet ouvrage de 207 pages, édité par les éditions “Donya” (Imprim Color) du Groupe Kledu, écrit par A. M AG Hamani retrace une vie au service de son pays, le Mali. Une vie qui mérite d’être connue par les générations actuelles et futures pour une meilleure connaissance de l’histoire contemporaine du pays, ses réussites, ses errements et ses perspectives.

« Je suis le fils de berger nomade, devenu un responsable au plus haut niveau de l’Administration de son pays, dans le strict respect des valeurs societales basées sur l’honnêteté, le patriotisme, la citoyenneté, la recevabilité, la tolérance et l’engagement pour un Mali Uni et indivisible », a précisé l’auteur de l’ouvrage “ Une vie pour le Mali ”.

Qui est Ahmed Mohamed AG Hamani ?

Ingénieur statisticien, cadre émérite au parcours remarquable, plusieurs fois ministre, Haut Commissaire de l’OMVS, Ambassadeur du Mali: successivement au Maroc, en Belgique au Grand Duché de Luxembourg, en Grande Bretagne et à l’Union Européenne et Premier ministre, Ahmed Mohamed AG Hamani a toujours été au premier plan et connaît dans les moindres détails, toutes les péripéties du Mali de ces cinquante dernières années.
Le plus remarquable durant toute cette exceptionnelle carrière est qu’on ne lui connait pas de “biulets” avéré trainant à ses pieds.

Aujourd’hui encore, il est toujours actif. Outre, en charge de Président du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali, première institution bancaire du pays, l’ancien Premier ministre œuvre également pour la Paix et le développement à travers des structures qu’il anime, telles que l’Association pour la revalorisation de l’Expertise nationale ; la plate-forme des cadres Kel Tamasheq pour la Paix l’Unité et la Réconciliation nationale ; la Coalition Citoyenne de la Société civile pour la Paix l’unité et et la réconciliation nationale au Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...