Protection et promotion des droits de l’homme : la MINUSMA renforce les capacités des formateurs des FAMa

Date:

La région de Ségou a abrité du 26 au 27 septembre 2022 une session de formation des formateurs sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire et sa méthodologie d’enseignement au profit des Forces armées maliennes (FAMa).

Cette formation est le résultat de la collaboration entre l’Etat-major général des armées du Mali et la MINUSMA. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la coopération entre la Mission onusienne au Mali et les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) lancé depuis le mois de février 2022. Cette session de formation est la douzième formation du genre à l’endroit des Forces de défense et de sécurité du Mali.

La cérémonie de clôture de cette formation était co-présidée par le Représentant du Gouverneur de Ségou, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Aguibou BOUARE et le Directeur de la Division des Droits de l’homme et de la Protection de la MINUSMA (DDHP), M. Guillaume NGEFA.

Le Président de la CNDH dans son discours a souligné que les enseignements issus de ce séminaire profitent principalement à la population malienne, y compris les Forces de défense et de sécurité et de plein droit à toute personne résidant sur le territoire malien,

Pour sa part, le représentant du Chef d’Etat-major général des Armées, le Colonel Youssouf Oumar CISSÉ, a exprimé la gratitude du commandement militaire pour les actions de renforcement des capacités et la formation des instructeurs sur les droits de l’Homme au sein des FDSM.

Ces nouveaux formateurs faciliteront l’enseignement des droits de l’homme dans les centres de formation militaires au profit des sous-officiers et soldats, à Bamako et dans les régions. La phase suivante du projet consistera à appuyer ces formateurs pour l’organisation et l’animation d’autres sessions sur le terrain.

Cellule de Communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related