Mali – Avant-projet d’une nouvelle Constitution : le président du CSDM dénonce la mise à l’écart des Maliens de l’extérieur

Date:

Ce mardi 18 octobre, au cours d’un point de presse, le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara a exprimé toute sa préoccupation par rapport aux différentes lois en défaveur des Maliens de l’extérieur que l’avant-projet d’une nouvelle Constitution prévoit en République du Mali. Il interpelle ainsi les autorités de la Transition pour la cause des maliens établis à l’extérieur.

En effet l’avant projet d’une nouvelle Constitution ne tient pas compte de beaucoup de faveurs pour les Maliens établis à l’extérieur. Ce qui frustre aujourd’hui les membres du CSDM au Mali et dans le reste du monde.

En conséquence, cet avant-projet ne permet pas la députation des Maliens de la diaspora et la double nationalité des Maliens à l’étranger pour porter candidature lors de l’élection présidentielle.

Cependant, le CSDM constate avec amertume que les Maliens établis à l’extérieur ont été lésés dans ce texte, car en scrutant ce document, le Conseil a constaté que malgré les recommandations fortes des Assises Nationales de la Refondation (ANR), à savoir : la députation des Maliens établis à l’étranger ; le recensement effectif des maliens établi dans les pays d’accueil et, l’éviction pure et simple des binationaux suprêmes pour la magistrature selon l’article 46 qui stipule que « tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne possède aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature ».

Le président Mohamed Chérif Haïdara aura rappelé que la diaspora malienne représente aujourd’hui un nombre très important de la population malienne, qui mobilise fortement des ressources financières très importantes pour le développement du pays. Avant de laisser entendre que « cette diaspora doit obligatoirement avoir le même droit à pourvoir la présidence de l’État tout comme les Maliens de l’intérieur ».

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...