Agence de Promotion Touristique du Mali-Tourisme : un bilan satisfaisant malgré les défis

Date:

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo a présidé les travaux de la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM). C’était ce jeudi 20 octobre 2022, dans la salle de conférence de ladite agence, en présence du Directeur général Sidi Kéita ; ainsi que de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de son discours d’ouverture, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a précisé que, cette 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM) s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du programme d’activités de ladite agence.

Selon lui, lors de la 8ème session ordinaire du Conseil d’Administration, tenue le 27 décembre 2022, le programme d’activités 2022 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali avec le budget y afférent a été adopté.

«Ce programme comprenait entre autres des activités de : promotion touristique de la destination, notamment celles liées à la promotion du tourisme interne ; valorisation de nouveaux sites et attraits touristiques, d’accroissement de la visibilité de l’offre touristique ; renforcement des capacités des acteurs du secteur du tourisme. La présente session ordinaire s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre dudit programme d’activités» a-t-il poursuivi.

A l’en croire, à l’instar des autres secteurs d’activités, le secteur du tourisme au Mali a payé le lourd tribut des sanctions illégales, injustes et inhumaines imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. En dépit de cette situation, l’Agence de Promotion Touristique du Mali a pu mettre en œuvre des activités parmi lesquelles figurent : « l’organisation de campagnes d’exposition photographiques dans une vingtaine d’établissements scolaires du District de Bamako ; l’organisation de visites guidées sur les sites et monuments du District de Bamako : l’organisation de missions de prospection et de familiarisation des sites , monuments et attraits touristiques dans les régions de Sikasso et de Koulikoro ; la sponsorisation et la participation aux manifestations et événementiels touristiques ».

Parlant du rapport d’activités de l’APTM, la mobilisation des ressources financières des ressources propres ont connu un taux de réalisation de 22,41 % au premier semestre 2022 contre 20 % pour la même période en 2021. Quant à la subvention de l’État, les crédits notifiés ont atteint 72, 39 % au 30 juin 2022 contre 72% pour la même période de 2021.

Les autres ressources n’ont pas connu de réalisation au cours des deux périodes. Les recettes ont globalement connu une réalisation de 619 258,315 FCFA soit 30,31 % au premier semestre de 2022 contre 28.8 % pour la même période en 2021, dus au faible taux de recouvrement de la taxe touristique, par les effets des sanctions économiques et financières imposées au Mali par la CEDEAO.

Par ailleurs, au 30 septembre 2022, le taux d’exécution des ressources était de 42,52 % contre 30.02 % à la même période de 2021.

S’agissant des dépenses, sur une prévision de 280.500.000 FCFA, les dépenses on investissement ont connu un taux de réalisation de 2,08 % au 30 juin 2022 contre 1,80 % pour la même période en 2021. Les dépenses de fonctionnement ont atteint un niveau de réalisation de 11,87 % au premier semestre 2022 contre 13.5 % pour la même période de 2021.

Il est à noter qu’au 30 septembre 2022, le taux d’exécution des dépenses était de 36,18 % contre 33.06 % à la même période en 2021

Au cours de cette présente session l’ordre du jour a porté sur : «l’examen du procès-verbal la 8ème session ; les recommandations du Commissaires Aux Comptes de la 8ème session ; l’examen du compte rendu des activités de l’Agence de Promotion Touristique du Mali du 1er janvier au 30 Juin 2022 ; l’examen du rapport du Commissaire Aux Comptes sur le compte de gestion 2021 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali ; et les Questions diverses».

Rappelons que l’APTM connue sous l’appellation MALI TOURISME a été créée suite à la restructuration de l’ex-Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie, l’Agence de Promotion Touristique du Mali.

Elle est un établissement public à caractère Administratif, dotée d’une autonomie de gestion et fait partie des structures techniques relevant du Ministère chargé du tourisme. Ses attributions et missions ainsi que son organisation et ses modalités de fonctionnement sont respectivement définies par la loi N°2014-048 du 18 septembre 2014 et par le Décret N°2014 0779 du 14 octobre 2014.

Sabeleh Dembélé

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related