Atelier du projet Right2Grow à Bamako : pour faire état de l’analyse / du suivi des politiques et des techniques de plaidoyer de la nutrition et EHA du plan d’actions pays

Date:

En vue d’atteindre les objectifs du projet Right2Grow ( Droit de grandir ), à travers une bonne nutrition et l’accès à l’eau, Hygiène et assainissement, fondamentaux pour le développement économique et social, un atelier a été organisé, du 18 au 20 octobre dernier à Bamako, par les acteurs du programme Right2Grow dont ACF et World Vision pour un plan d’actions de plaidoyer pays. L’objectif global visé par cet atelier est de renforcer les capacités des ONG/OSC sur l’analyse, le suivi des politiques et sur les techniques de plaidoyer puis l’élaboration d’un plan d’actions de plaidoyer pays.

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs des organisations de la société civile sur les méthodes d’analyse et de ciblage des politiques, plans et stratégies de plaidoyer organisé par le programme R2G avec la participation de STOP SAHEL contribue ainsi d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques en répondant à des questions cruciales et spécifiques au Mali telles que : Quels sont les facteurs qui rendent difficile l’articulation entre analyse des politiques et des plans de plaidoyer ? Comment les contourner ? Comment exploiter au mieux les résultats issus de ces deux types d’analyse pour la programmation ?

Durant 03 jours, ledit atelier a été facilité par Dr Djibril Bakayoko et Ousmane Moulaye Kida, deux éminents spécialistes dans les domaines nutrition et EHA (Eau, Hygiène et Assainissement).

Les objectifs spécifiques sont entre autres de : présenter une note de synthèse sur les politiques matières de nutrition et en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement; améliorer les connaissances des ONG et OSC partenaires sur l’analyse le suivi des politiques et les techniques de plaidoyer en matière de Nutrition et EHA et élaborer un plan d’actions plaidoyer pays en Nutrition et EHA.

Parmi les quatre résultats attendus du projet Right2Grow, deux sont en droite ligne avec les outils de suivi budgétaire : Il s’agit :

  1. Les communautés demandent et investissent dans les services sociaux de base et adoptent de bonnes pratiques en matière de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène, en s’attaquant conjointement aux obstacles avec les partenaires du secteur privé.
    2.Des Organisations de la Société Civile (OSC) représentatives et dotées de moyens d’action naviguent efficacement dans l’espace civique pour plaider en faveur du leadership et de la bonne gouvernance afin de prévenir la dénutrition.

Pour ce-faire, le processus de mise en œuvre de Right2Grow au Mali a, à son cœur, la responsabilisation des communautés et la société civile en matière d’influence des politiques et programmes.

À noter aussi que le programme Right2Grow intervient dans 6 pays différents. Les ONG/OSC ont déjà bénéficié des outils de suivi, d’analyse et de plaidoyer budgétaire qui constituent la clé de voûte pour toutes interventions sur le terrain. C’est dans cette dynamique que STOP SAHEL a organisé un atelier de renforcement de capacités des ONG/OSC sur le suivi/ analyse des politiques et le plaidoyer technique plus un plan d’actions plaidoyer pays.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...