Le président de l’ALJOPESS aux partenaires lors du lancement : “ L’Alliance ambitionne de révolutionner la communication et l’information autour de la thématique de l’Économie Sociale et Solidaire ”

Date:

L’Alliance des Journalistes pour la Promotion de Économie Sociale et Solidaire (ALJOPESS) a lancé ses activités le jeudi 03 novembre 2022, dans la salle de conférence du Centre National de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS), sis à Bakaribougou, en vue de révolutionner la communication et l’information autour de la thématique de l’Économie Sociale et Solidaire, a indiqué le président Youba Konaté aux partenaires de l’ALJOPESS.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur national adjoint de la Direction Nationale de la Protection Sociale de l’Économie Sociale (DNPSES), Boubacar Touré, en présence des représentants des partenaires de l’INPS, de la CMSS, du CNAPESS, du RENAPESS, de l’UTM, de la Maison des Aînés, de la DNDS et de l’AMAMUS. C’était également en présence du chef de quartier de Bakaribougou et d’une représentante de la Mairie de Bakaribougou. Qui ont tous apprécié la mise en place de cette alliance qui va désormais plus aider ces acteurs à développer le secteur de l’économie sociale et solidaire au Mali.

L’objectif général de l’ALJOPESS est de faire connaître l’Alliance et faciliter l’appropriation du concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un secteur social par essence et une opportunité énorme pour notre pays, afin de soulager les populations vulnérables de leurs difficultés.

Il leur a également précisé que ce lancement est aussi l’occasion de présenter l’organisation aux autorités du pays et à l’ensemble des acteurs de l’ESS pour un accompagnement conséquent des actions en vue de booster ce secteur crucial pour le développement du pays.

Pour rappel, l’ALJOPESS est constituée de journalistes qui s’intéressent au secteur depuis des années, avant d’en arriver à la volonté de constituer une organisation pour davantage de synergie d’action. Sans avoir la prétention de dresser un bilan quelconque, elle a déjà à son actif plus d’une dizaine d’émissions télé, des émissions radios, des articles de presse écrite en ligne.

Pour la circonstance, l’AJOPESS suit la cadence, et est déterminée à révolutionner l’information et la communication autour de l’ESS.
« Notre programme d’activités 2022 l’atteste suffisamment, nous allons utiliser tous les canaux d’information et de communication au profit de ce secteur et pour tous les acteurs. L’Alliance ambitionne de révolutionner la communication et l’information autour de la thématique de l’Économie Sociale et Solidaire », a précisé le président de l’ALJOPESS Youba Konaté. Avant de marteler que l’une des difficultés majeures aujourd’hui de l’Économie Sociale Sociale (ESS) est l’insuffisance de l’information et de la communication alors que ce secteur peut être une aubaine certaine pour nos concitoyens surtout les plus vulnérables, pour l’amélioration de leurs conditions de vie, car l’ESS offre des opportunités énormes en cassant les ambitions individuelles démesurées tout en mettant le social et le collectif au cœur de l’économie.

Le lancement a ainsi été marqué par les présentations de l’INPS, de la CMSS et de la DNPSES qui ont édifié l’assistance sur le rôle, les objectifs et les missions de ces différentes structures.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Journée internationale de l’éducation: les pertinentes recommandations du président de la CNDH

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : le message du Président de la CNDH à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

La ministre Sidibé Dédéou Ousmane œuvre pour un cadre de vie et de travail sain

Après la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi matin,...