Europe : le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Kiev pour annoncer une nouvelle aide à l’Ukraine

Date:

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé à Kiev une nouvelle aide militaire d’un montant de 50 millions de livres (57,4 millions d’euros), comportant notamment des canons anti-aériens, des radars et des équipements anti-drones, assurant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien “jusqu’à ce que l’Ukraine gagne”.

Ce fil n’est plus actualisé. Pour suivre l’actualité sur la guerre en Ukraine, c’est ici.

15 h 30 : réouverture de la ligne de train Kiev-Kherson
Des larmes, des sourires et des tirs d’artillerie sporadiques entourent le retour d’habitants dans le premier train arrivant à Kherson depuis huit mois, où des familles séparées par la guerre et l’occupation russe se sont retrouvées samedi dans cette ville du sud de l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont annoncé la veille la réouverture de la ligne de train entre la capitale Kiev et Kherson, une semaine jour pour jour après le retrait de l’armée russe de la ville.

01:46

14 h 37 : le nouveau Premier ministre britannique Sunak en visite surprise à Kiev
Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé à Kiev une nouvelle aide militaire d’un montant de 50 millions de livres (57,4 millions d’euros), comportant des canons anti-aériens, des radars et des équipements anti-drones. Il a également annoncé une aide humanitaire de 16 millions de livres (18,3 millions d’euros), assurant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien “jusqu’à ce que l’Ukraine gagne”.

“Je suis ici aujourd’hui pour dire que le Royaume-Uni continuera à vous soutenir. Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix et la sécurité dont elle a besoin et qu’elle mérite”, a-t-il déclaré devant le président Volodymyr Zelensky selon une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.

13 h 22 : Sergueï Lavrov déclaré persona non grata en Pologne : une décision “provocatrice”
La Russie a dénoncé une décision “provocatrice” de Varsovie, après le refus de la Pologne d’autoriser l’entrée sur son territoire au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour une réunion des chefs de la diplomatie de l’OSCE.

“La décision de la Pologne (…) est provocatrice et sans précédent”, a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. “Non seulement Varsovie s’est discréditée de cette manière, mais elle a porté un préjudice irréparable à l’autorité de toute l’Organisation” pour la sécurité et la coopération en Europe, estime le communiqué.

12 h 26 : plus de 400 enfants ont été tués par la guerre en Ukraine, selon le procureur général
Au moins 437 enfants ont péri à cause de la guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, a annoncé le procureur général du pays.

Selon ce bilan, plus de 837 enfants ont également été blessés. Le nombre total d’enfants blessés et tués pourrait toutefois s’avérer plus élevé car des vérifications sont encore en cours dans les zones où les combats se poursuivent, dans celles qui ont été récemment libérées et dans celles qui sont encore sous occupation russe.

11 h 40 : la paix ne sera possible en Ukraine “que” si le pays retrouve “ses frontières de 1991”, déclare Kiev
La paix en Ukraine ne sera possible “que” si les frontières du pays de 1991 sont restaurées, a déclaré Andry Yermak, chef de l’administration présidentielle sur la messagerie Telegram. “Il pourra y avoir la paix quand nous aurons détruit l’armée russe en l’Ukraine et retrouverons les frontières de 1991”.

10 h 30 : À Kherson, Ukrainiens et Russes s’accusent mutuellement de crimes de guerre
Libérée depuis une semaine, la ville de Kherson tente de se remettre sur pied peu à peu. Outre la reconstruction des infrastructures et l’acheminement de l’aide humanitaire, une mission d’importance est également en cours : documenter et monter des dossiers sur la brutalité et les crimes de guerre présumés que les Russes sont accusés, par les résidents, d’avoir commis pendant l’occupation. Reportage de Taline Oundjian, Wassim Daly et Luke Shrago.

02:35

8 h 04 : Londres accuse l’Iran de “répandre le sang” en Ukraine et au Moyen-Orient
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a accusé samedi l’Iran de “répandre le sang” du Moyen-Orient à l’Ukraine, promettant de collaborer avec ses partenaires pour “contrer la menace iranienne”, après la fourniture de drones par Téhéran à la Russie.

Accusé par Kiev et ses soutiens occidentaux, l’Iran a admis avoir fourni des drones à la Russie, tout en assurant les avoir livrés avant l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février.

06 h 35 : à l’APEC, “la plupart des membres condamnent la guerre en Ukraine”
Les dirigeants de la région Asie-Pacifique ont ajouté leur voix à la pression internationale exercée sur la Russie après son invasion de l’Ukraine, en indiquant dans le communiqué final du sommet de l’APEC que “la plupart” d’entre eux condamnaient cette guerre.

“La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu’elle causait d’immenses souffrances humaines et exacerbait les fragilités existantes dans l’économie mondiale”, ont déclaré les 21 dirigeants du forum de coopération économique Asie-Pacifique, dont la Russie et la Chine, reprenant les mêmes termes que la déclaration finale du G20 il y a quelques jours.

01 h 55 : plus d’une centaine d’Ukrainiens disparus à Kherson lors de l’occupation russe, selon une étude américaine
Plus d’une centaine d’Ukrainiens ont été détenus puis ont disparu à Kherson, ville du sud de l’Ukraine, lors de l’occupation russe, dans ce qui apparaît comme une campagne planifiée, selon une étude de l’université américaine Yale publiée vendredi.

Le Conflict Observatory, un groupe de recherche du département de santé publique de l’université Yale dont le travail est soutenu par le département d’État américain, a recensé 226 détentions extrajudiciaires et disparitions forcées à Kherson.

01 h 15 : Zelensky écarte l’idée d’une “courte trêve” avec la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a écarté l’idée d’une “courte trêve” avec la Russie, arguant qu’elle ne ferait qu’empirer les choses.

“La Russie recherche désormais une courte trêve, un répit pour reprendre des forces. On pourrait y voir la fin de la guerre, mais un tel répit ne fera qu’empirer la situation”, a affirmé le dirigeant ukrainien lors de remarques diffusées au forum international sur la sécurité d’Halifax, au Canada.

“Une paix vraiment réelle, durable et honnête ne peut venir que de la destruction complète de l’agression russe”, a-t-il ajouté.

00 h 03 : la moitié des infrastructures énergétiques détruites, Kiev demande l’aide de l’UE
L’Ukraine a réclamé vendredi à l’Union européenne un “soutien supplémentaire” pour passer l’hiver alors que près de la moitié de ses infrastructures énergétiques ont été mises “hors d’état de fonctionner” par les frappes russes massives qui les ont visées depuis début octobre.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dans le même temps annoncé que l’UE et ses partenaires envisageaient d’adopter de nouvelles sanctions contre l’Iran, accusé d’avoir fourni à la Russie des drones kamikazes utilisés au côté des missiles dans ces frappes.

Avec AFP et Reuters

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel...