En vue de prévenir des risques professionnels au travail, l’INPS a organisé du 22 au 23 novembre 2022 l’atelier de validation de la mise en place de l’observatoire des Risques Professionnels (ORP), sous la présidence de Madame le ministre de la Santé et du Développement Social Diéminatou Sangaré, au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
L’observatoire des risques professionnels a pour but d’identifier l’ensemble des risques y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives.
« Le présent atelier qui constitue l’étape de validation des ateliers régionaux et de la mise en place de l’observatoire des risques professionnels au Mali, est la concrétisation d’un engagement que j’ai pris lors de la célébration de la 26ème journée africaine des risques professionnels tenue le 28 avril 2022 au Mali à savoir la mise en place de l’observatoire des risques professionnels au Mali », a affirmé le Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly.

Parlant d’autres motivations pour la création de l’ORP, le DG Coulibaly aura indiqué que les conséquences d’une mauvaise gestion des risques professionnels ont été bien perçues par la communauté du monde du travail, particulièrement, par les Organismes de Prévoyance Sociale au sein de l’espace Interafricain de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) qui regroupe 16 États africains dont le Mali. C’est pourquoi, l’Inter Africaine de Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) a recommandé aux différents pays membres de son espace la mise en place des Observatoires sous-régionaux et nationaux des risques professionnels.
C’est ainsi qu’il est apparu nécessaire de mettre en place dans notre pays un Observatoire des risques professionnels qui va servir d’outil d’aide à la décision en matière de gestion des risques professionnels.
Pour ce-faire, le DG de l’INPS s’est engagé à donner les moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour le bon fonctionnement de l’observatoire qui s’étendra sur le plan national et devra être mis en place avant la fin de l’année 2022, ont recommandé les participants à cet atelier.
ORGANISME DE L’OBSERVATOIRE DES RISQUES PROFESSIONNELS CI-DESSOUS

Nia Dialla KEITA