Lancement du livre “ le circuit touristique suivi de Doodo, chants et danses de Tombouctou ” : une fierté pour le Mali

Date:

Coécrit par Sane Chirfi Alpha et Abdel Kader Haïdara, le livre sur le circuit touristique de Tombouctou, suivi de Doodo, chants et danses de Tombouctou a été officiellement lancé jeudi 1er décembre 2022, à la bibliothèque nationale du Mali. Ledit lancement était placé sous le haut parrainage du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, représenté par son Chef de Cabinet, Yamoussa Fané.

Le livre sur le Circuit touristique suivi de Doodo et chants et danses de Tombouctou ( Ensemble d’éléments matériels ou immatériels ) est enfin lancé grâce à l’accompagnement de tous les parents, frères, amis, collègues, anciens élèves, toute la communauté tombouctienne de Bamako, anciens ministres, anciens Ambassadeurs, écrivains, chercheurs, cinéastes etc.

Poète, écrivain, chercheur, Sane Chirfi Alpha est un doyen de la Section Lettres Modernes de l’école normale supérieure de Bamako. Il a été professeur de français, chercheur à l’IHERI-ABT, Directeur Régional de l’OMATHO. Il est aujourd’hui le Délégué territorial du Médiateur de la République à Tombouctou. Il est également l’auteur de la vie de tous les jours à Tombouctou.
San Chirfi, son homonyme est Mohamed ben Mohamed Ben Ousmane Alkabiriyyou qui fut cumulativement chef de la ville, imam de la grande mosquée et cadi de la ville. Sane Chirfi était à la tête de la coalition engagée contre Elhadj omar qui menaçait de détruire la ville. Sane Chirfi s’engagea à la tête de la coalition et annonça que les troupes ennemies ne viendront pas, mais lui, y perdra la vie. Ainsi chaque famille de Tombouctou devait payer à sa famille le prix de l’âme soit 100 mitkals d’or, seule la famille es seqli s’en acquita.


Très connu dans le monde de la culture au Mali, Abdel Kader Haïdara est prospecteur de manuscrits, président de la Fondation Mamma Haïdara (FOMAH), Directeur général de la Bibliothèque Mamma Haïdara, président Exécutif de l’ONG SAVAMA-DCI (sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique). Il est auteur de nombreux articles sur les manuscrits qui demeurent sa passion et a organisé de nombreuses expositions de manuscrits à travers le monde.

Selon Dr Abdel Kader Haïdara, quand on parle de circuit touristique de Tombouctou, il est aussi question des mausolées, des mosquées, des églises, des bibliothèques de manuscrits et de tout le patrimoine immatériel. Au centre de ce circuit se trouve celui des manuscrits ou circuit de l’encre. Les manuscrits sont présents à Tombouctou depuis des siècles mais la première bibliothèque de manuscrits de Tombouctou date de l’an 2000 et a été inaugurée par l’épouse de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, elle est aussi la première du genre en Afrique. L’ONG SAVAMA – DCI dont l’activité principale est la prospection a identifié 35 familles détentrices de manuscrits et s’est engagée à construire une bibliothèque pour chaque famille. Pour le moment, au moins 28 bibliothèques ont été construites dans la ville de Tombouctou et d’autres sont en cours de construction.

Pour Sane Chirfi, ce livre est leur façon d’apporter un remède à la perte des valeurs culturelles à Tombouctou. Après la crise que le pays a connue depuis 2012, le Mali a aujourd’hui besoin d’un réarmement moral à travers la culture. Il dit avoir coutume de répéter ces propos du sage Amadou Hampaté BAH lors de l’inauguration du CEDRAB (centre d’études, de documentation et de recherches Ahmed Baba en 1973 à Tombouctou : ” Sur le plan culturel, les nations formaient un seul rang, Tombouctou était à la tête du rang. Un jour Dieu a dit demi – tour et Tombouctou s’est retrouvée à la queue du rang. On ne sait pas, peut – être qu’un jour Dieu dira encore demi tour pour que Tombouctou retrouve sa place”. Et S. C Alpha pense que ce demi- tour est amorcé et des hommes se battent jour et nuit, à preuve l’organisation du Maouloud 2022, une véritable révolution, diversement appréciée. Avant d’appeler l’ensemble du peuple malien à croire en Tombouctou et en sa renaissance culturelle parce -que, selon lui, la renaissance culturelle du monde partirait de cette ville.

« Ce livre est un puits intarissable de connaissances, une source permanente de savoir. Il permet aux lecteurs de voyager dans le temps et de découvrir les merveilles de la cité des 333 Saints, ses sites et monuments emblématiques, son patrimoine matériel et immatériel : ses chants, ses danses, ses rites en voie de disparition. Vous enrichissez ainsi la bibliographie sur Tombouctou et le patrimoine immatériel de notre pays », a félicité le Chef de Cabinet, Y Fané.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...