Journée nationale de l’État et la CdM 2022 au Qatar : double fête caractérisant l’identité civilisationnelle et les capacités économiques et sécuritaires d’un État

Date:

Fort de ses capacités sociales économiques, sécuritaires et reconnu mondialement pour sa franche diplomatie à accompagner des États, l’État du Qatar, à travers son Ambassade au Mali, a célébré jeudi, la Fête Nationale de l’État du Qatar qui coïncide avec l’organisation de la Coupe du Monde (CdM) de Football Qatar 2022.

La fête nationale de cette année qui coïncide avec l’organisation de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022 qui est suivie avec ferveur par la moitié de la population du monde, caractérise l’identité civilisationnelle de l’État du Qatar et ses capacités économiques et sécuritaires, a déclaré Son Excellence Ahmad Abdourahmane Al-senaldi, l’ambassadeur du Qatar au Mali, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Abdoulaye Diop et de plusieurs diplomates accrédités au Mali. C’était ce jeudi 01 décembre 2022, à l’hôtel Radisson collection de Bamako.

Pour le diplomate qatari, cette célébration de la fête nationale est une belle occasion qui reflète la fierté envers la patrie et de son leadership clairvoyant, et la réaffirmation à faire face aux différents défis à relever à travers la cohésion et la bonne entente entre les autorités et le peuple. Ce qui a permis au pays de faire des progrès significatifs dans divers domaines, a affirmé l’ambassadeur du Qatar au Mali.

Dans son intervention, l’ambassadeur du Qatar au Mali n’a pas manqué de réaffirmer le soutien et l’accompagnement de son pays au Mali dans tous ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le fléau du terrorisme et la souveraineté sur l’ensemble du territoire nationale. Il a aussi assuré le ministre Abdoulaye Diop de la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’extrêmisme violent. L’Ambassadeur du Qatar a enfin réitéré sa ferme volonté à contribuer au raffermissement des liens d’amitié et à l’élargissement des domaines de coopération pour le bénéfice des deux pays.
« Je voudrais profiter de cette occasion, pour réaffirmer notre soutien et accompagnement au Mali dans tous ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le fléau du terrorisme et sa souveraineté sur l’ensemble du territoire nationale. Soyez sur Monsieur le Ministre de notre disponibilité à vous accompagner dans la lutte contre le terrorisme et l’extrême violent », a-t-il soutenu.

C’est parce que, la République du Mali et l’État du Qatar entretiennent d’excellentes relations de coopération et, ont connu une dynamique remarquable en raison de l’échange de multiples visites de travail et d’amitié de hauts niveaux de part et d’autre. Ce qui en témoigne à cela aujourd’hui, la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moussa Ag Attaher qui se trouve présentement à Doha sur l’invitation de son homologue qatari pour assister aux matches de la Coupe du monde de football.

Outre, Ces différentes visites ont permis à la signature de plusieurs accords dans divers domaines à savoir, la santé, l’éducation, les œuvres humanitaires, la coopération économique, commerciale et technique etc. C’est pourquoi, l’État du Qatar entent renforcer la paix et la sécurité internationales grâce à la médiation visant à résoudre les différends par des moyens pacifiques.

À cette occasion, le ministre Diop a, au nom du Gouvernement et du Peuple maliens, exprimé ses sincères vœux de bonheur et de prospérité croissante à l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani ainsi qu’au peuple qatari.

Il a souligné avec satisfaction le dynamisme de la coopération bilatérale qui se diversifie et s’intensifie à travers la densité des échanges ainsi que la cadence des visites de haut niveau. Il a également souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération économique pour l’étendre au secteur privé, véritable moteur du développement économique.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...