Mali – Eau et Assainissement : bientôt la création d’une société par la CN-CIEPA/ WASH et l’association des vidangeurs

Date:

Suite à la sollicitation de la CN-CIEPA/ WASH auprès de son partenaire NIYEL, des acteurs Eau et Assainissement envisagent de créer une société d’assainissement pour bien faire leur travail. L’information a été donnée le 22 décembre dernier, lors d’une cérémonie de remise de Document de Manuel de vidangeur à l’association des vidangeurs du Mali.

En vue de bien pouvoir organiser les vidangeurs pour bénéficier des projets d’accompagnement et faire le bon travail, la coalition nationale de campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA/ WASH) a eu à demander l’accompagnement de son partenaire extérieur, NIYEL. Qui est une organisation de communication à outrance, basée à Dakar au Sénégal et mise en place par les ministres Africains de l’Eau et de l’Assainissement. L’objectif de leur partenariat est de mutualiser leurs efforts pour assainir nos villes. C’est pourquoi, au niveau de Bamako, l’association des vidangeurs a toute suite été contactée par la CN- CIEPA/ WASH pour la création très prochaine d’une société d’assainissement dans le pays.

Selon le président de la CN-CIEPA/ WASH, Dounantié Dao, la création très prochaine d’une société d’assainissement avec l’association des vidangeurs du Mali est rendue possible grâce à ce partenariat dynamique entre la CN-CIEPA/WASH et NIYEL visant à promouvoir des directives d’assainissement africaines au niveau de chaque pays. Ce combat est leur contribution à l’assainissement du Mali.
« C’est un appui modeste qui consiste à donner un manuel de vidangeur à l’association des vidangeurs en terme d’amélioration du travail. C’est dans ce contexte que ce manuel a été conçu et traduit en Bambanakan. Et la version française s’en suivra pour plus de compréhension dans ce domaine », a-t-il précisé.
Le document a ainsi été remis aux représentants de l’association des vidangeurs des six (06) Communes du District de Bamako. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 22 décembre 2022, au Mémorial Modibo KEITA, en présence du président de ladite association, Samou Samaké ; de la Secrétaire générale exécutive de l’Association Action pour l’Assainissement et la Lutte contre l’Insalubrité et les Pollutions au Mali ( ASALIP- MALI), Diallo Sokona Badji Simaga et de plusieurs autres acteurs vidangeurs du Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...