Kayes : la Coordination régionale du SYNTRACT a déposé un préavis de grève

Date:

Ce lundi 09 janvier 2023, la coordination de la Région de Kayes du Syndicat des Collectivités Territoriales du Mali (SYNTRACT) a déposé un préavis de grève, allant du 25 au 27 janvier 2023.

Ce préavis de grève est motivé par plusieurs cas d’abus de pouvoir du président du Conseil régional de Kayes Bandiougou Diawara qui fait l’objet de plusieurs contestations aujourd’hui dans la cité des rails.

Après sa liberté provisoire pour avoir détourné plus de 1 milliard 200 millions de FCFA, Bandiougou Diawara a regagné son poste de président de l’institution régionale. Dès lors, il s’adonne à de règlement de compte personnel.

Des chauffeurs et mêmes des plantons ont été mutés du Conseil Régional de Kayes à l’IFM de Kita pouvoir n’avoir pas été le saluer pendant sa détention.
Des hauts cadres de l’Administration et des ingénieurs territoriaux ont également été affectés sous les ordres des catégories B comme simples assistants techniques de la Salle Massamakan DIABATÉ de Kayes.

De sa reprise de fonction depuis quelques semaines, il est à son 2e Secrétaire Général remplacé pour des raisons que ce dernier ne parlait pas avec lui pendant sa détention à la prison. La secrétaire de Direction et même le gardien du Conseil régional de Kayes ont aussi été mutés dans les cercles pour les mêmes raisons d’humeur.

Et c’est pas tout, le président Bandiougou, ou Bandiougou II du Conseil régional est allé jusqu’à demander au ministre de l’Administration Territoriale la mutation de son ancien Secrétaire Général Boubacar N’Diaye pour avoir écrit au Procureur de constituer le Conseil Régional en partie civile dans le procès qui oppose le même Conseil régional à son président Bandiougou Diawara. Son tort est d’avoir défendu l’intérêt du service.

Pour ces cas multiples d’abus de pouvoir sous le regard impuissant de l’Administration régionale, la Plateforme Nationale des Organisations Syndicales de Lutte Contre la Corruption a saisi à plusieurs reprises le ministre de l’Administration Territoriale et le SYNTRACT régional, le Gouverneur de la région de Kayes à plusieurs fois sans succès.

Estimant que trop c’est trop, le SYNTRACT vient de déposer ce jour 09 janvier 2023 un préavis de grève de 72 h pour demander l’annulation de tous les actes de mutations arbitraires.

Ce qu’il faut retenir dans cette situation, c’est que Bandiougou Diawara se prend comme une victime en se retournant contre les innocents fonctionnaires qu’il accuse d’être son malheur.

Affaire à suivre !

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related