Au Mali, dans le Mandé ce jeudi 02 mars 2023, le groupe scolaire du village de Deguela, commune rurale de Minidian, cercle de Kangaba, région de Koulikoro a eu l’honneur d’accueillir Madame Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l’Éducation Nationale.
À la tête d’une forte délégation composée des membres du cabinet élargi du département de l’éducation nationale et des partenaires techniques et financiers elle a été accueillie par les autorités politiques, administratives, et coutumières de la région de Koulikoro en général et du cercle de Kangaba en particulier. Un déplacement qui intervient dans le cadre de la célébration de la 8e édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire.
La ministre est venue témoigner de l’importance qu’accordent les plus hautes autorités de la Transition à l’alimentation scolaire et au bien-être des enfants du pays.
Permettre l’accès et le maintien des élèves à l’école, stimuler la nutrition et générer des revenus, à travers la célébration de la 8e édition de cette journée, tels sont entre autres objectifs de la cantine dans le milieu scolaire. Le thème national de cette année liée à la refondation du Mali est : “ Une transparence dans la gouvernance des cantines scolaires approvisionnés dans les produits locaux pour la culture de l’excellence à l’école ”.
Selon la ministre Sidibé Dédéou Ousmane, ce thème cadre parfaitement avec les objectifs liés aux ODD4 que les autorités de la Transition se sont fixés pour réussir le challenge de l’éducation au Mali.
La Ministre a tenu à remercier tous les acteurs de l’école et particulièrement les partenaires techniques et financiers à travers PAM pour son appui à la mise en œuvre du projet “Initiative Nutrition à l’école (Nutrischol) dont la phase pilote sera mise en œuvre dans 39 écoles avec pour finalité l’intégration très prochaine dans le programme scolaire. Elle a remercié l’ensemble de la population de la commune de Minidian et communes environnantes pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

NDK AVEC CELLULE DE COM MEN.