Pour la réconciliation et la paix, l’ONG Savama-DCI poursuit sa traditionnelle conférence-débat dans les établissements scolaires du pays. Ce samedi 11 mars 2023, ce sont le corps professoral et les élèves du lycée privé Biasson Dembélé qui ont été informés de l’importance des manuscrits anciens. Pour la circonstance, la journée culturelle au sein de l’établissement a coïncidé avec cette conférence-débat, animée par deux conférenciers.
Le projet Inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix (IMARP) est une initiative de la SAVAMA-DCI, en partenariat avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, et financé par l’ambassade de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord au Mali. Il vise à contribuer au processus de réconciliation et de paix en inspirant, à travers les manuscrits anciens, des nouvelles démarches et des nouvelles valeurs en matière de résolution des conflits et de gouvernance. La démarche dudit projet est de faire “ plaidoyer et lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance dans le pays.
Le Thème 1 “ Obtention du souhait à propos des mœurs des vertueux ” a été expliqué par Dr. Abdoul Karim Hamadou, MaitreAssistant/DER Arabe /FLSL. Dans l’’ouvrage Nayl al-Marām min Shiyam al-Kirām qui est un livre de moral et d’éthique exposant des bonnes mœurs qui garantissent à l’être humain le bonheur d’ici-bas et de l’au-delà. Il exhorte l’Homme à soigner ses relations sociales à travers des conseils éclairants afin de façonner un Homme exemplaire quant à ses comportements vis-à-vis de ses semblables, pour lui permettre de connaitre la paix dans son âme et dans son esprit.
Selon le conférencier, Érudit musulman, l’auteur aborde ce sujet en s’appuyant sur les versets coraniques, la tradition du Prophète Muhammad, paix et salut sur lui (PSL) et ses actes, les commentaires des érudits concernant les versets coraniques et la tradition du Prophète, les thèses et les synthèses établies, des poésies, des proverbes et adages, des anecdotes faisant l’apologie de ces mœurs et d’autres montrant la vilenie des comportements contraires aux valeurs et éthiques établies par les textes religieux.
Cet ouvrage, tel que son auteur le mentionne dans son introduction, est une contraction d’un ouvrage composé par le grand érudit de Tombouctou, Al-Shaykh Sīdī al-Mukhtār al-Kabīr al-Kuntī « Cheick Sidi Moctar Alkabir Kounta » (d. 1811), intitulé : al-Naṣīḥat al-Munṣif al-Mubṣir al-Muta‘aṭif (le conseil d’un homme juste, clairvoyant et disposé).

Les valeurs morales expliquées dans l’ouvrage, est un exposé sur l’éthique et les bonnes mœurs qui forgent en l’Homme les traits de caractères qui le prédisposent à la paix, à la cohabitation pacifique et à la tolérance. L’ouvrage traite de l’endurance, de l’amadouement, de la cordialité, de la patience, du pardon, de la tolérance, etc.
Quant au thème 2 “ Culture de la paix et esprit de tolérance en islam : vers la construction d’une paix durable ”, il a été exposé par le Pr. Almoudou Touré, Consultant-chercheur. Au cours de son exposé, le Pr. Almoudou Touré a fait savoir aux élèves que la culture de la paix est un ensemble des valeurs, d’habitudes, de comportements et de vivre ensemble, qui condamne toutes formes de violences dans la société.

Pour ce-faire, il estime qu’il faudrait adopter un certain nombre d’habitudes et de mécanismes dont la tolérance, à travers une vraie réconciliation avec nos traditions, car selon lui, les résolutions de nos crises n’ont pas interrogé nos traditions, nos religions, nos sociétés et ne reflètent pas nos manières de résoudre les problèmes. C’est pourquoi l’ONG Savama-DCI et ses partenaires ont compris que les manuscrits anciens de Tombouctou ont un très grand rôle sinon sont les meilleures solutions pour sortir le Mali de ses crises multidimensionnelles.
Nia Dialla KEITA