Journée nationale de la mangue du Mali : cap sur « Mangue, l’or vert du Mali »

Date:

En vue de permettre aux acteurs de prendre des décisions vis-à-vis des marchés nationaux et internationaux, l’Interprofession de la filière du Mali (IFM-MALI) et son partenaire financier, l’Union européenne à travers le Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest volet Mali (PACAO-Mali) organisent, depuis au moins 13 ans, la journée nationale de validation des statistiques de la production, de la commercialisation, de la transformation et de l’exportation de la mangue du Mali. Cette journée a été placée, cette année, sous le thème « Mangue, l’or vert du Mali : création massive d’emplois et de richesses. La cérémonie de l’édition 2023 s’est déroulée ce jeudi 16 mars, au Centre international de conférence de Bamako, sous le haut parrainage du ministre du Développement rural et de son collègue du Commerce et de l’Industrie.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre du Développement Rural Modibo Keita, en présence, des représentants du ministre des Infrastructures et des Equipements, du ministre de l’Industrie et du Commerce, du Conseil National de Transition (CNT), du président de l’Interprofession de la filière Mangue du Mali, du Coordinateur du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO), des représentants des services techniques (la direction nationale de l’Agriculture, l’Office de Protection des Végétaux, du maire de la Commune III du district de Bamako, de l’Institut d’Économie rurale et de toutes les structures d’accompagnement par rapport à la filière mangue), des projets partenaires (PACAM, Cadre intégré, et Centre Innovation Verte), des PTF, des transformatrices, transformateurs et des exportateurs de la Mangue.

En effet, selon le programme PACAO-Mali, la mangue est un premier fruit d’exportation du Mali. La filière mangue est une filière d’exportation à fort potentiel de production et de compétitivité sur les marchés sous-régionaux et européens. C’est un aliment qui contribue à la sécurité alimentaire. Elle est aussi un produit qui contribue à la création d’emplois et de richesses. Sa partition dans la croissance de notre pays est extrêmement importante. Les principaux bassins de production sont les régions de Sikasso, Koulikoro et le district de Bamako. La production est estimée à plus de 575 000 tonnes (PCDA, 2009) toutes les variétés confondues, dont moins de 5% sont exportées. Les principales variétés sont : KENT, KEITT.

Le projet a pour objectif global de renforcer la compétitivité des acteurs des 4 filières cibles ( mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité et, horticulture ) sur le marché national et les marchés exports en améliorant les performances de production et de transformation, les capacités commerciales et les services d’appuis des opérations publics et privés afin de générer des opportunités d’emplois, notamment pour les populations vulnérables.
La filière mangue 2022 malgré qu’elle ait été marquée par un contexte critique, à savoir la crise socioéconomique, sanitaire, la crise de subvention, la crise liée aux transactions financières et malgré tous ces défis, a travaillé pour que les objectifs de production, de transformation, de commercialisation puissent être atteints.

Le représentant du ministre du Développement Rural, Mody Baber Sidibé, a apprécié les efforts consentis par l’Interprofession de la filière mangue. Il a expliqué que cette journée bilan Mangue 2022 se justifie à plus d’un titre au regard du potentiel de production de plus de 800 000 tonnes de mangue en 2022, mais surtout de la place de la filière mangue dans l’économie de notre pays. Il a fait savoir que cette journée permettra de faire le bilan de la campagne 2022, analyser les contraintes majeures et améliorer la compétitivité de la filière mangue au Mali. Avant de rappeler certains défis auxquels la filière est confrontée au nombre desquels, il a cité entre autres : le respect de l’équilibre existant dans les relations économiques entre les familles professionnelles qui la composent pour aller vers plus d’équité dans les échanges ; la lutte contre la mouche des fruits ; l’amélioration du niveau d’exportation des mangues au regard du potentiel énorme de production ; le financement des acteurs de la filière.

Pour relever les défis, il a invité les acteurs à s’engager dans les initiatives de partenariat public/privé pour la réalisation des infrastructures de conditionnement afin d’améliorer la chaîne de valeur de la filière mangue, tout en remerciant tous les partenaires qui accompagnent la filière mangue notamment le Projet PACAO pour sa contribution pour la tenue de cette journée bilan mangue 2022 et son partenaire l’UE.

Le Président de l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali Moctar Fofana aura expliqué les objectifs visés par filière Mangue à savoir : Promouvoir les intérêts de la filière auprès des autorités ayant pour objet la production, la transformation, la commercialisation et l’exportation de la mangue ; contribuer à des technologies nouvelles pour améliorer la qualité de la mangue ; renforcer le professionnalisme de tous les acteurs de la filière ; assurer durablement le traitement des vergers des mangues ; améliorer la qualité des mangues destinées à l’exportation ; renforcer le marché régional ; transformer une industrialisation de la mangue malienne. Il a ensuite informé l’assistance de différents points sollicités par l’IFM-Mali. Parmi ces points, on note l’assurance durable pour le traitement phytosanitaire des vergers de la mangue; l’appui à la formalisation pour la mise en œuvre de la contribution forfaitaire obligatoire (CFO) par l’interprofession en attendant la signature de l’accord cadre (Etude existante); le financement direct par l’État de l’interprofession en prêt à hauteur d’un montant de dix(10) milliards de francs CFA remboursable sur une durée entre 10 et 15 ans pour les activités de la filière mangue (production, conditionnement, commercialisation et la transformation); la facilitation ou l’octroi et l’aménagement de vingt mille (20) hectares dans les zones propices pour les activités de production et d’industrialisation de la mangue avec l’appui de l’Etat et ses partenaires techniques et financiers; l’amélioration de la qualité des mangues destinées à l’exportation; et la préparation d’un processus de labélisation de la mangue « made in Mali ».
Le président Fofana a, enfin, salué et remercié les projets PACAO, PACAM, Cadre Intégré, le Centre d’Innovation Verte, PCDA, Gouvernement et tous les acteurs pour leurs multiples efforts et accompagnement sans faille à faire la filière mangue du Mali “ mangue, l’or vert du Mali ”.

Le coordonnateur du Projet PACAO, Souleymane Bassoe a souligné que la filière mangue est une filière très importante pour le Mali « L’appui de PACAO de façon globale à la filière mangue pour le Mali s’inscrit dans le cadre d’une convention que nous avons avec l’Interprofession mangue afin de permettre à l’ensemble des acteurs des différentes familles, des différentes zones d’interventions de pouvoir se retrouver ensemble à Bamako et de pouvoir vérifier les statistiques de la campagne passée, regarder les difficultés afin de pouvoir planifier l’avenir.
« Le PACAO va accompagner l’Interprofession pour la mise en œuvre des recommandations issues de cette journée bilan Mangue de ce matin », a-t-il conclu.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel...