ENERGIA : le compte rendu de la mission de lancement du projet à Kéla

Date:

L’an deux mil vingt et trois, le douze mars s’est déroulé à Kéla, la mission de lancement du projet cofinancé par la fondation Siemenpuu et l’ONG Energia Mali au profit des femmes sous la présidence de Madame le sous-préfet de Kangaba. Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé « Autonomisation économique des femmes à partir des énergies renouvelables », l’ONG Energia Mali a pu mobiliser en cette journée de lancement couplée à la célébration de la journée Internationale des droits des femmes, tous les groupements des femmes, des jeunes, les chefs coutumiers et traditionnels de Kéla, les élus communaux de Minidia, la CAFO et la sous- préfecture de Kangaba.

Déroulement des interventions :
Allocutions de la Présidente de l’ONG Energia Mali : Mme Keita Aïda M’BO

A l’entame de ses propos, elle a rendu hommage aux femmes maliennes pour leur combat singulièrement à celles de Kéla pour avoir porté haut leurs préoccupations en projet cofinancé par la Fondation Siemenpuu son organisation et les populations . Il s’agira essentiellement de lutter contre les changements climatiques en jetant des bases solides de valorisation des productions agricoles et maraichères générant ainsi des revenus pour l’autonomie économique des femmes. Ainsi, le projet concerne les activités suivantes : la sensibilisation/information sur les changements climatiques et leurs effets sur la vie des femmes, la formation des femmes sur la vie associative et la gestion des caisses communautaires, la formation, la construction et l’utilisation de foyers améliorés , l’installation d’équipements solaires (congélateurs, séchoirs , la production de glace, recharge batterie , éclairage public),la formation en maintenance, la révision des PDESC,…

La cérémonie a également permis de sensibiliser sur le thème de la journée internationale des femmes « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » ainsi que sur le thème national « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ». L’occasion était opportune pour saluer les femmes maliennes pour l’accompagnement et le soutien aux autorités de la transition pour la souveraineté totale du Mali mais aussi de la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de l’urgence de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne.

En effet, la subvention accordée par la fondation s’élève pour 38 340 620 F CFA et celles de l’ONG Energia Mali et les contributions de la communauté s’élèvent à 5 673 960 F CFA. Au total, 1620 femmes sont directement bénéficiaires et 1 321 hommes bénéficiaires indirects sans compter 29 personnes vivant avec handicap. Ce projet permettra de freiner l’exode des jeunes vers les zones d’orpaillage et l’immigration clandestine vers les villes. La présidente de l’ONG Energia Mali a encouragé les femmes à s’unir pour la réussite des activités assignées au bonheur de la commune Minidian.

Allocution de la Sous-préfet de Kangaba : Mariam SANOGO

Après avoir salué et remercié l’ONG Energia Mali pour l’accompagnement des femmes de Kéla, Mme la Sous-préfet de Kangaba a exhorté tous les acteurs à s’impliquer à la mise en œuvre de ce projet afin de mettre à profit leurs savoirs faire en valorisant les produits locaux agricoles et maraichers. Elle a assuré l’assistance de toute sa disponibilité et son accompagnement pour l’épanouissement des femmes Kéla.
Mot du Chef d’état civil de Kéla
Après avoir salué et remercié l’ONG Energia Mali et son partenaire pour le projet en faveur des femmes de Kéla, l’élu communal a rassuré toutes les parties prenantes à prendre en compte pour que la durabilité de ce projet soit utile à toute la communauté sans exclusion aucune. Il a également remercié la participation des acteurs comme le gestionnaire de programmes de radio rurale, la CAFO de Kangaba et les forces vives de Kéla. Au nom de la commune de Minindia, l’implication et la participation du conseil de cercle ne feront pas défaut.

Intervention de la présidente de la CAFO de Kangaba Mme Mariam B COULIBALY

Comblée de joie dans les festivités de la célébration du 08 Mars, la journée internationale de la femme, couplée à la venue du projet « Autonomisation économique des femmes à partir des énergies renouvelables » cofinancé par la fondation Siemenpuu et l’ONG Energia Mali, la présidente du CAFO de Kangaba s’est montrée disposée à soutenir toutes les associations féminines de Kéla, membres de son organisation tout en l’accompagnant dans ses activités. Elle a donné comme conseils aux femmes bénéficiaires de prendre soin de ce nouveau projet en assumant leurs devoirs en tant de femmes battantes.

Mots de la représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Kangaba : Mme Oulalé Alimatou DIARRA 

Après avoir salué les autorités locales, Mme Oulalé a présenté son service de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin que toute question relative au genre féminin leur soit soumise au niveau local. Elle a invité les femmes à s’y intéresser afin que les préoccupations des femmes soient prises en compte. Elle a souhaité bon vent au nouveau projet destiné aux associations des femmes de Kéla.

Mot du représentant du chef de village de Kéla : Monsieur Sékou HAÏDARA

Dans son introduction, il a salué toute la délégation venue au nom du chef de village de Kéla pour le lancement du projet. Il a souhaité bon retour à toutes les personnes dans leurs familles respectives.

Intervention de la représentante de la présidente des femmes de Kéla : Mme Sogoba KONATÉ 

Dans les messages de salutation, Mme Sogoba Konaté s’est dit très contente au nom de sa présidente empêchée tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants au lancement de leur projet venu soulager leurs soucis relatifs à la production et à la transformation locales des céréales ; à la valorisation des foyers améliorés et à la vente des glaces pour le bonheur particulièrement des femmes.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...