Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Dakar : une forte délégation malienne au cœur de l’événement

Date:

Depuis ce lundi 1er 2023, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire s’est ouvert à la place du Souvenir africain dans la capitale sénégalaise, Dakar qui accueille ainsi la 6e édition dudit forum. C’est le premier du genre qu’un pays du continent abrite tel événement sur l’économie sociale et solidaire. Un grand rendez-vous auquel une forte délégation Malienne, conduite par le Président Madani Koumaré du Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire du Mali (RENAPESS-Mali), a valablement représenté notre pays. Les débats, le partage d’expériences et les expositions des produits locaux sont les activités phares de cet événement entre les acteurs mondiaux de l’ESS. Dans le stand malien, on peut voir presque tous nos produits locaux avec le savoir-faire des hommes et femmes du Mali.

Cette sixième édition du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), accueillie pour la première fois en Afrique, regroupe plusieurs milliers de personnes venues de tous les continents pour trois journées d’échanges et de dialogue politique précédées par deux pré-Forums. Une mobilisation qui prend une dimension particulière dans le contexte de reconnaissance internationale du rôle de l’Économie Sociale et Solidaire par les Nations-Unies le 18 avril dernier.

En effet, les récentes périodes d’instabilité économique et politique mondiale, accentuées par la COVID-19, ont permis de mettre en avant les failles d’un modèle basé sur le profit maximum et de confirmer, si besoin était, la nécessité de réinventer un modèle de développement alternatif et complémentaire plus inclusif, vertueux et durable. Au-delà de constituer un ensemble d’activités économiques, l’ESS propose un modèle social où les exclus du système formel (jeunes, femmes mais aussi chômeurs, personnes en situation de handicap…) peuvent trouver leur place, rejoignant ainsi le principe Leave No One Behind de l’Agenda 2030 sur le développement durable. Ainsi, la transition des économies “informelles” vers des économies territoriales, collectives et durables est une solution viable pour corriger les inégalités et atteindre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire DakarGSEF2023 l’a ainsi posé en fil rouge de cette édition.

La cérémonie d’ouverture de pré forum de jeun’ESS et femm’ESS a été présidée par la ministre sénégalaise de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche NDeye, en présence du maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias et de milliers de participants. Et la cérémonie d’ouverture officielle dudit forum sera présidée ce jeudi par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall.
Heureuse pour l’organisation de ce forum dans son pays, la ministre Victorine a apprécié l’événement à sa juste valeur. Elle estime que l’internalisation en vaut la peine. Pour lui, sa position de Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire lui conduit naturellement à s’adresser aux jeunes car, les entrepreneurs solidaires jeunes se retrouvent dans tous les segments de l’ESS. La ministre leur a ensuite conseillé qu’ils y sont pour incarner les innovations; entreprendre solidairement ; démocratiser l’entreprenariat ; démontrer; créer des richesses tout en poursuivant des finalités sociétales et environnementales; faire société ; demeurer la force de l’espoir sur le chemin de sociétés solidaires, entreprenantes à la justice sociale et économique.

Pour le maire de la ville de Dakar, l’ESS peut contribuer à la création d’emplois durables, à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à la préservation de l’environnement et au renforcement des communautés locales. Et peut ouvrir la voie à un avenir plus équitable et plus durable pour l’Afrique.
Pour ce-faire, le maire Dias a encouragé vivement les responsables du Consortium Jeunesse Sénégal pour leur engagement citoyen et leur propose de créer une structure qui va agréger toutes leurs initiatives et qui sera un regroupement des présidents, vice- présidents et secrétaires généraux des amicales, associations et organisations similaires à la vôtre qui siégeront pour aborder les questions liées à la l’entreprenariat social des jeunes et favoriser la coopération entre les jeunes futurs leaders de notre nation. Il dit enfin être convaincu que le pré-forum offrira une plateforme exceptionnelle aux jeunes du Sénégal et d’ailleurs pour un partage d’expériences constructif et des projets novateurs.

Nia Dialla KEITA depuis Dakar ( Sénégal )

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related