Promotion des droits de l’homme : la CNDH tient sa 5ème session ordinaire de concertation avec les Forces de Défense, de Sécurité Intérieure et les Organisations de la société civile sur les questions de Droits de l’Homme

Date:

La salle de réunion de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a abrité le jeudi 11 Mai 2023, la 4ème Session ordinaire du cadre de concertation regroupant l’institution nationale des droits de l’Homme du Mali, les Forces de Défense et de Sécurité et les organisations de la société civile.

Pour mémoire, ce Cadre créé depuis plusieurs années a pour objectif, entre autres, le renforcement des relations de confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles, en vue de mieux lutter contre le terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Il s’agit de briser le mur de méfiance entre les forces armées et les populations civiles d’une part, et encourager celles-ci à mieux coopérer dans la lutte noble et complexe contre le terrorisme d’autre part.

Un autre but est de déconstruire les clichés et autres préjugés sur les droits de l’Homme dont notre pays pouvant être considéré comme l’une des patries, à travers la Charte de kurunkafuga de 1236.

La rencontre était présidée par le Responsable de la CNDH, M. Aguibou BOUARE. Cette session a enregistré la participation des membres des forces armées et de sécurité du Mali, des Forces de Sécurité Intérieure, des organisations de la société civile, des commissaires et du personnel de la CNDH.

Les échanges fructueux et cordiaux ont porté sur le partage d’informations sur les allégations d’abus et violations des droits de l’homme; l’état des lieux des attaques dont ont été récemment victimes les Forces de Défense et de Sécurité ; la prise en compte des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire dans les opérations de sécurisation du territoire.

Le Président de la CNDH a expliqué que les droits de l’Homme protègent toute personne humaine quelle que soit l’origine, la couleur de la peau, la religion, la corporation (militaires et civils).
Il a réaffirmé le soutien des organisations de défense des droits de l’Homme aux Forces de Défense et de Sécurité dans cette guerre asymétrique mais dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Il a rappelé les condamnations systématiques par la CNDH de toutes les exactions et attaques barbares perpétrées contre nos FDS.

Les représentants des forces de défense et de sécurité ont sollicité davantage de coopération des populations civiles, à travers les renseignements et les dénonciations pour mieux lutter contre le terrorisme.

Les Défenseurs des droits de l’Homme ont expliqué les méthodologies d’enquêtes et de monitoring en matière de droits humains, l’obligation de protéger les sources, les victimes et ont rappelé l’obligation légale qu’elles ont de recevoir des plaintes individuelles ou collectives relatives aux allégations de violation et d’abus des droits humains, d’enquêter et de produire des Rapports sur les différents cas. Les OSC ont posé des questions sur certaines allégations de violations des droits de l’Homme.
Les éléments des FDS ont rappelé que les FDS sont bien outillés en matière de renforcement de capacités en droits de l’homme et qu’elles opèrent toujours avec des unités prévôtales sur le théâtre des conflits.

A la fin de la rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement des relations de confiance entre FDS/INDH/OSC, la sensibilisation pour une meilleure coopération des populations civiles dans la lutte contre le terrorisme, la facilité de l’accès des défenseurs des droits de l’Homme aux lieux de privation de liberté, l’extension du cadre de concertation aux surveillants de prison et à d’autres organisations, la production des rapports d’enquêtes sur les allégations de violations des droits de l’Homme, le professionnalisme dans le travail des OSC en matière d’enquêtes et de monitoring.

Le Président a conclu en réaffirmant que l’objectif principal des organisations de défense des droits de l’Homme est d’aider l’Etat à mieux comprendre et mieux respecter ses obligations nationales et ses engagements internationaux.
Il a indiqué que tout le monde peut être victime de violations ou d’abus des droits humains, en référence à l’histoire récente de notre pays.

En conséquence, il a invité tous les participants à s’impliquer davantage dans la promotion et la protection des droits de l’Homme, en vue d’instituer une culture des droits humains, dans notre pays, gage de développement et d’une paix durable.

Cellule de communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...