Accréditation au statut « A » : la CNDH présente son certificat au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme

Date:

Le Président de la CNDH M. Aguibou BOUARE, à la tête d’une forte délégation composée de la Vice-présidente Me Aissata F. TEMBELY, des Commissaires El Hadj Thierno H. THIAM, Souley dit Ibrahim MAÏGA, Dr. Boureima KELLY; le Secrétaire Général Dr. Zoumana DIARRA, le Chargé de Communication Fousseyni SANOGO, a présenté le Mardi 30 mai 2023, le certificat d’accréditation de son institution au statut « A » des principes de Paris.
Pour mémoire, ce certificat lui a été officiellement remis en marge de l’assemblée annuelle 2023 de l’alliance des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) à Genève en mars 2023.

Le Président de la CNDH, en remettant le certificat au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, a tenu à remercier le département de tutelle pour son accompagnement qui a beaucoup contribué à ce sacre. Il a également remercié les organisations de la Société Civile du Mali, spécifiquement les organisations de défense des droits humains qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’institution nationale des Droits de l’Homme. Il a profité de cette occasion pour remercier les autorités du Mali qui ont respecté, jusque là, l’indépendance de l’institution, conformément aux exigences de la loi et des principes de Paris.

En dépit des défis importants, les efforts des autorités en matière de droits humains ont été salués, notamment les actes posés dans le cadre de la lutte contre l’esclavage au Mali, l’équipement des FDS dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le rappel systématique de l’obligation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les communiqués et déclarations officielles, les réformes législatives et institutionnelles pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Le Ministre de la justice, en recevant le certificat a salué chaleureusement la CNDH pour cette accréditation qui honore le Mali tout entier. Il a ajouté que cette accréditation constitue une source de fierté pour le Mali et pour l’Afrique entière.

Le Ministre a rassuré la CNDH de l’accompagnement de son département et du gouvernement dans la mise en œuvre du Mandat de la CNDH. Il a encouragé la CNDH a continuer dans la même dynamique pour préserver son indépendance, sa crédibilité et son professionnalisme tout en tenant compte du contexte de crise multidimensionnelle que le pays connaît.

Le conseiller chargé des questions des droits l’Homme au département de la justice, M. Abdoul Karim DIARRA prenant la parole, a invité la CNDH à redoubler d’efforts car selon lui, c’est beau de se hisser à un haut niveau mais très difficile de s’y maintenir; il a donc invité la CNDH à rester dans la même dynamique pour s’y maintenir.

Le Président de la CNDH a rassuré le ministre et ses collaborateurs de son engagement pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme au Mali, conformément au serment que les Commissaires prêtent à savoir s’acquitter de leur mandat en toute indépendance, impartialité, objectivité.

Cellule de communication/CNDH

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...