REFAMP – Mali : validation du plan quinquennal stratégique et ses déclinaisons

Date:

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) Mali a tenu, ce samedi 22 juillet 2023 à son siège, une réunion de validation du Plan quinquennal 2023-2027. L’objectif général de cette rencontre est de permettre aux membres du REFAMP de valider le document du plan stratégique et ses déclinaisons opérationnelles pour la période 2023-2027.

De façon spécifique il s’agissait de:

  • d’examiner l’ampleur et la profondeur de la stratégie du Plan Stratégique en lien avec les orientations stratégiques et priorités du pays; analyser et adapter la logique et la cohérence des interventions proposées par axe, leurs adéquation avec les politiques, les préoccupations nationales et internationales et formuler des recommandations pertinentes en vue de leur intégration dans le document plan stratégique.
    Au cours de cette réunion, le document a largement été présenté et expliqué par Madame Keita Aïda M’Bo et l’expert consultant Monsieur Diallo.

Pour le REFAMP/ Mali, la qualité, la fiabilité, la cohérence et la congruence des axes programmatiques du plan stratégique requièrent une approche d’analyse intégrée des différentes productions Issues des séances de travail par les membres bureau prenant en compte les orientations stratégiques des politiques nationales voire internationale et s’articulant avec les priorités nationales, régionales, locales et communales. C’est pourquoi, les membres du réseau doivent être au cœur de l’intervention, gage d’une appropriation de la stratégie par les bénéficiaires du réseau.

Au sortir de cette rencontre, les approches stratégiques de mise en œuvre des activités et les stratégies de pérennisation du REFAMP ont été définies.
Sur la base des acquis, les défis et enjeux à prendre en compte, huit axes ont été définis dont six axes stratégies et deux axes transversaux. Les effets sont définis pour chaque axe et des actions pour chaque effet, avec des coûts de réalisation.

Rappelons que le REFAMP Mali est un réseau qui regroupe les femmes ministres et parlementaires en fonction ou pas du Mali qui œuvrent pour l’émancipation et la promotion des femmes, créé le 25 mai 1996 avec pour mission de promouvoir une égale représentation des femmes et des hommes dans les instances de décision aux niveaux national, régional et international et de renforcer des capacités des femmes leaders en matière de plaidoyer en vue du renforcement des moyens d’action des femmes et des filles. Il regroupe les femmes ministres et Parlementaires en fonction ou pas et est dirigé par un Directoire de dix neuf (19) femmes membres élues pour un mandat de trois ans renouvelables. Le Réseau est présidé par Madame Maïga Sina Damba.

La vision du REFAMP est d’être une organisation régionale représentative et pérenne, capable d’influencer les politiques, lois et les programmes relatifs à l’équité et à l’égalité du genre et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un environnement de paix et de développement durable.

La mission du REFAMP est de promouvoir une égale représentation des femmes et des hommes dans les instances de décision aux niveaux national, régional et international, et de renforcer les capacités des femmes leaders en matière de plaidoyer.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related