Mali – Validation du rapport de document des espaces de dialogue : Pour le financement du Wash dans les établissements de santé

Date:

Pour permettre aux acteurs du secteur Eau, Assainissement et de la Santé de disposer un document de capitalisation et de partager leurs expériences dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, un atelier de validation du rapport de document des espaces de dialogue sur le financement du Wash dans les établissements de santé s’est tenu vendredi 08 septembre 2023, au CNPM. Il s’agit pour les acteurs de mettre en place les bonnes pratiques liées au financement du Wash dans les établissements de Santé. L’objectif général est de contribuer à la visibilité et au financement des actions de promotion du Wash dans les établissements de Santé. Cet atelier intervient au lendemain après celui sur la validation du plan d’action 2023 du mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA au Mali.

Dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le domaine WASH, WaterAid sur financement de CNHF a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskforce WASH/PCI nationale (groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali). À travers ce projet, il s’agit de mieux coordonner et d’harmoniser les interventions de la Taskforce et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé.

Pour ce-faire, WaterAid et CN-CIEPA/WASH et les partenaires maliens du secteur WASH et santé se proposent de s’appuyer sur les résultats, réalisations et apprentissages enregistrés depuis 2015 à travers une phase de transition de 20 mois (2022-2023) complétant le projet BESEYA BLON financé par la CNHF et One Drop. Cette phase de transition renforcera les politiques, les capacités et la coordination du secteur au niveau national. Elle cible la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, la Taskforce nationale comme point d’ancrage institutionnel, le plan d’action et la feuille de route nationale comme documents de travail pour la mise en œuvre de la résolution de l’OMS de 2019. La présente phase de transition du projet BESEYA BLON s’articule autour des objectifs stratégiques ci-après : renforcer les capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles de la Taskforce ; soutenir le processus d’élaboration de la feuille de route budgétisée ; documenter l’apprentissage et le partage d’expériences ; mobiliser et assurer une gestion efficace des ressources pour la mise en œuvre de la feuille de route nationale.

Le Directeur exécutif de la CN-CIEPA, Boureima Tabalaba a, au cours de cet atelier, tenu à adresser ses mots de remerciements à l’endroit de tous les partenaires et de l’État pour leurs multiples efforts, avant de les exhorter à continuer toujours dans ce sens pour le bonheur des populations dans l’accès à l’eau potable et l’assainissement adéquat.

Pour le représentant de WaterAid, Mamadou Keita, la compréhension est très claire par rapport à la documentation des espaces de dialogue sur le financement du Wash dans les établissements de santé. Il a indiqué que ce sont des espaces de redevabilité de partage d’expérience et d’évidence. Selon lui, cette documentation représente des supports, qui permet aussi de générer pour avoir des évidences pour le plaidoyer et de servir de décisions aux décideurs. Autre importance, cette documentation va aider WaterAid et la Direction nationale de la Santé dans leur étude sur la situation du Wash dans les établissements de Santé et compléter les résultats de cette étude pour servir encore plus d’évidences pour le plaidoyer, précise le représentant de WaterAid-Mali. Après la validation du document, M. Keita dit compter sur l’ensemble des acteurs dans le cadre du partage des informations dudit document dans leurs différents réseaux.

Quant à la représentante du Directeur général de la Santé et l’hygiène publique, présidant la cérémonie, elle estime que les questions d’eau et d’assainissement sont l’affaire de nous tous. Madame Doussouba Doumbia pense que la documentation va leur aider et dit compter également sur la disponibilité et l’engagement de tous pour atteindre les objectifs.

Au regard de l’enjeu national de la feuille de route, la diversité des acteurs dans la mise en œuvre de la feuille de route et la contribution des différents partenaires, le besoin et l’intérêt de documentation des de ces actions et espace de dialogue se sont avérés nécessaires. Ce processus qui sera traduit sous forme de revue, de partage d’expériences positives et de cas de succès est essentiel dans l’atteinte des objectifs de cette phase transitoire de BESEYA BLON. C’est dans cette optique que la CN-CIEPA/WASH en partenariat avec WaterAid a organisé ce processus de documentation d’espace de dialogue de financement de la feuille de route.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

ODDHDM : un observatoire plaide pour la lutte contre la corruption et le respect des droits humains au Mali

En conférence de presse, samedi 24 février 2024 à...