Ce mercredi 15 novembre 2023, le groupe de réflexion WASH/RTT- UEMOA, regroupant des acteurs de 5 pays en Afrique de l’Ouest, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, Mali, le Niger et le Sénégal, a organisé un webinaire pour faire son lancement officiel pour une durée de 03 ans (2021-2023).
L’objectif général du Groupe est de promouvoir le développement de services d’eau, d’hygiène et d’assainissement gérés de manière sûre et de faciliter les échanges entre les chercheurs du domaine, par la tenue de séminaires, journées d’études, colloques, recherches et publications collectives, en facilitant la circulation des informations ou en faisant connaître les publications innovantes orientées et réponses.
Le Réseau de Think Tank UEMOA (RTT- UEMOA) est une structure spécialisée de recherche et de dialogue sur les politiques économiques et sociales. Il regroupe plus d’une trentaine de centres et institutions de recherche de l’espace UEMOA, avec pour mission principale la recherche innovante sur des sujets d’intérêt communautaire en vue d’aider la prise de décisions.
L’objectif du projet est ainsi de construire et maintenir un leadership politique pour une gestion sûre de l’Eau et de l’assainissement dans ces 5 pays francophones d’Afrique de l’Ouest, à travers un plaidoyer soutenu par des données probantes provenant de la recherche. Sa vision réside dans la recherche d’un levier fondamental pour éclairer les politiques et les pratiques qui soutiennent la réalisation de l’accès universel aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène gérés de manière sûre.
Pour ce-faire, le Plan stratégique du Réseau met l’accent, entre autres, sur les renforcements des capacités des membres du Réseau ainsi que sur la valorisation des résultats de leurs travaux de recherche par une stratégie d’influence et de communication.
Nia Dialla KEITA