Appui à la mise en œuvre du plan d’action SWA 2023 – 2024 au Mali : les partenaires financiers sollicités davantage

Date:

En vue de dégager des pistes d’implémentation du plan SWA et de favoriser la mobilisation des partenaires en faveur du financement du plan d’action SWA 2023 – 2024, les acteurs de l’eau et de l’assainissement plaident pour réaliser leurs activités afin de promouvoir également l’approche intégrée entre les acteurs de la santé et du WASH et, consolider aussi le mécanisme de redevabilité mutuelle SWA au Mali.

C’était lors d’un atelier de partage et de réflexions de l’implémentation du plan d’action SWA, ce vendredi 22 décembre 2023, dans la salle de réunion du Conseil national du patronat du Mali. L’objectif général de cet atelier est d’accélérer la mobilisation des acteurs pour la mise en œuvre du plan d’action SWA en vue de la promotion du WASH dans les établissements de santé. Pour rappel, SWA (l’assainissement et l’eau pour tous) est un partenariat multipartite auquel le Mali a adhéré en 2014, qui a pour mission de mettre fin aux inégalités relatives aux droits fondamentaux à l’eau et l’assainissement.

Dans le but d’accélérer la mise en œuvre des engagements et surtout du financement du plan d’action comité national SWA Mali période 2023-2024, les acteurs de l’eau et de l’assainissement envisagent de faire beaucoup d’activités dans les établissements de santé à hauteur de plus de 250 millions de francs CFA. Parmi les activités prévues qui sont à la recherche du financement, il y la cartographie pilote au niveau rural des prix de l’eau en vue d’une équitabilité ; le plaidoyer pour l’adoption par décret des politiques PNE et PNA et leurs programmes nationaux ; l’atelier technique d’examination des indicateurs WASH nationaux avec ceux des ODDs ; l’appui au processus de capitalisation du cadre de concertation et les cas de succès des actions SWA du Mali ; le plaidoyer pour la mobilisation des fonds en faveur du WASH Santé ; la mobilisation des acteurs en faveur du WASH Santé ; l’organisation de rencontre sur le suivi des indicateurs de l’ODD6 au Mali ; le renforcement des capacités de tous les points focaux ( national, régional et local ) et autres acteurs sur la GAR ; la facilitation de la tenue d’un dialogue sur le financement du secteur WASH ( table ronde sur le financement des programmes nationaux ) et l’appui au cadre de réflexion pour la durabilité des cadres de concertation Eau et Assainissement.

Rappelons que dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le domaine WASH, WaterAid sur financement de CNHF a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskfore WASH/PCI nationale ( groupe technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali ). Il s’agit de mieux coordonner et d’harmoniser les interventions de la Taskfore et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé.

La rencontre a enregistré la présence des points focaux de la société civile Bourema Tabalaba, de l’assainissement Massa Traoré ; des représentants de WaterAid Mamadou Keita, de l’ACF Fousseni Traoré et de plusieurs autres acteurs de l’eau et de l’assainissement.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related