Bureau des Femmes Tabital Pulaaku : Fatoumata N’Diaye dite Goundo élue nouvelle présidente

Date:

À la tête du nouveau bureau national du mouvement des Femmes Tabital Pulaaku, la nouvelle présidente élue s’appelle Fatoumata N’Diaye dite Goundo, qui remplace l’honorable Fatoumata Dicko dite Dico Diadié. Elle est élue pour un mandat de 04 ans. Le renouvellement du bureau s’est déroulé, dimanche 11 février 2024, au cours d’une Assemblée générale tenue au Centre international de conférence de Bamako (CICB). L’assemblée a été présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, Ismaël Wagué.

Née au Mali en février 1992, l’association Tabital Pulaaku est une association des amis de la culture peule (AACP). Un mot en peul, fédérateur, a été trouvé pour désigner l’association. Ce mot « Tabital » est présent dans tous les dialectes peuls avec partout la même signification et la même prononciation ; en français, il pourrait signifier « raffermissement » synonyme de stabilité avec une idée de pérennité. À la date d’aujourd’hui, l’association Tabital est présente dans plus d’une vingtaine de pays d’Afrique et sur les continents européen, américain et asiatique auprès des communautés de la diaspora. Elle est apolitique et non confessionnelle, Tabital Pulaaku dans tous les pays s’est taillée une place respectable dans le sérail des organisations et associations de la société civile.

Ouverte à tous les amis de la culture peule, elle a accueilli et recruté des adhérents bien au-delà de la communauté. De même, elle s’associe à toutes les activités socio-culturelles initiées et organisées par d’autres associations culturelles. À l’image de toutes les associations culturelles et communautaires du Mali, l’association Tabital Pulaaku Mali est constituée d’une structure centrale et de deux mouvements affiliés, notamment celui des Femmes et des Jeunes. Les deux mouvements affiliés fonctionnent à l’image de l’association mère et sous la responsabilité de celle-ci, conformémement aux statuts et au règlement interieur de l’association. Les mandats du bureau national, aussi bien que celui des mouvements affiliés a une durée de 4 ans, au termes desquels, un congrès est organisé pour le renouvellement de tout ou partie des membres du bureau national et une assemblée générale pour les mouvements affiliés.

S’exprimant juste après son élection, la nouvelle présidente du bureau national du mouvement des Femmes, Fatoumata N’Diaye dite Goundo a annoncé que son combat, durant les années à venir, sera le retour des personnes déplacées dans leur village et le bonheur des Femmes dans le cadre de la Réconciliation nationale et de la paix au Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

WANEP-Mali : le bilan à mi-parcours jugé positif

Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix,...