Mali – célébration de la Journée nationale du Sport du Qatar : une tradition nettement respectée !

Date:

Ce mardi 13 février 2024, les personnalités du Mali et du Qatar en l’occurrence Son Excellence Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi l’ambassadeur de l’État du Qatar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne Abdoul Karim Fomba ont clairement respecté la tradition, comme il en a été depuis au moins 13 ans, en célébrant la journée Nationale du Sport de l’État du Qatar Edition 2024.
Ont pris part à cette journée le président de la Fédération malienne de basket Ball, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, le Directeur National du sport du Mali, le Directeur du Qatar Clarity, le président du forum des ONG, le sélectionneur National de l’équipe CHAN…

En effet, le Qatar étant une Nation passionnée de Sport, pratique une variété d’activités sportives modernes et traditionnelles. l’État du Qatar célèbre chaque deuxième mardi du mois de février la Journée nationale du Sport. Cette journée décrétée jour férié en 2012, vise à encourager la pratique régulière d’une activité physique. Le but de cette journée est aussi de mettre en garde contre les effets négatifs de la sédentarité.
Selon l’ambassadeur, l’obésité au Qatar est devenue un réel problème de santé publique que les autorités s’attèlent à réduire. Plus de 40% des qataris souffriraient ainsi de surpoids. Il a également indiqué que cette journée du Sport s’inscrit dans le cadre de la « diplomatie sportive » mise en œuvre il y a une vingtaine d’années par l’Emir père Son Altesse Cheick Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
Son Excellence Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi a précisé que le principe de cet évènement est d’ancrer dans la vie de la société les principes positifs inhérents au sport : endurance, solidité, dépassement de soi, esprit collectif et bien- être sanitaire. « Durant cette journée, c’est l’ensemble du Qatar qui se met à l’arrêt pour s’engager dans une des nombreuses disciplines sportives. Les écoles, ministères, ambassades et entreprises organisent alors diverses activités », a-t-il dit.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne dit être très ravi pour avoir participé à cette journée aux côtés de Son Excellence. Il lui a ensuite adressé les sincères salutations des plus autorités du Mali à l’endroit de celles de l’État du Qatar pour l’excellente coopération bilatérale qui existe depuis des années entre les deux pays. Le ministre Fomba a également estimé que cette journée est non seulement festive mais une journée de prise de conscience et de cohésion sociale qui, selon lui, concernent le Qatar et le Mali. Cet esprit de sport qui est là est de ramener les acteurs à être ensemble, à communier ensemble, à faire des actions ensemble et à aller poser dans le grand bénéfice des nos différentes populations. M. Fomba a enfin profité de l’occasion pour féliciter l’équipe nationale du Qatar pour son sacre le samedi 11 février 2024 à la coupe d’Asie.

La cérémonie a fin par la coupure du gâteau d’anniversaire et un cocktail pour les invités, après quelques jonglages au football et la prise de la photo de famille.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related