ODDHDM : un observatoire plaide pour la lutte contre la corruption et le respect des droits humains au Mali

Date:

En conférence de presse, samedi 24 février 2024 à la maison de la presse, l’Observatoire pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie au Mali (ODDHDM) a partagé sa vision, sa mission et son programme d’action avec le peuple malien dans le cadre de la lutte contre la corruption et du respect des droits humains au Mali.

Créé en octobre 2023 et présidé par Mamadou Sinsy Coulibaly, l’ODDHDM entend réunir et mobiliser la société civile et la diaspora pour un développement humain durable à caractère économique, social et politique à travers une marche participative. L’objectif pour cet Observatoire est de renforcer la coopération et la solidarité à l’égard des défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie. Il ambitionne également le développement des aptitudes et des pratiques innovatrices pour efficacement prévenir et gérer les problèmes des citoyens liés à la violation des droits humains, de mauvaise gouvernance et contribuer aussi à l’amélioration des conditions de vie des Maliens.
Le président de l’ODDHDM, Mamadou Sinsy Coulibaly pense que la lutte contre la corruption ne doit pas être arrimée à des fins politiques, ni engagée dans le populisme. Elle ne doit pas également être téléguidée par qui que ce soit, ni par un groupe professionnel donné.

Pour atteindre les objectifs notamment la lutte contre la corruption en respectant les droits humains, l’Observatoire prévoit d’éveiller la conscience de la société civile en général et celle de la jeunesse en particulier ; de promouvoir des techniques de préserver la démocratie malienne en respectant les droits humains fondamentaux, mais aussi informer, former et sensibiliser la population à travers les campagnes et les débats sur le civisme, la citoyenneté, l’injustice sociale, la démocratie et la lutte contre la corruption, et renforcer enfin les capacités de résilience des Organisations de la société civile à travers les structures de contrôle et de vérification pour dénoncer tout cas de corruption et de malversation financière afin que la population voit la justice en tant que voie de recours et non un moyen d’intimidation.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related