Clinique périnatale Mohamed VI : des résultats probants durant son premier anniversaire

Date:

Il y a un an, jour pour jour soit 7 juillet 2022 – 7 juillet 2023, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga lançait les activités de la Clinique Périnatale Mohamed VI. Une année après, il ressort du bilan un travail fabuleux abattu par la direction de l’hôpital, sous la houlette et la bonne conduite du Directeur Général de la Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako (CPM-VI-B), Moussa Boï Coulibaly.

Pour la circonstance, la clinique a célébré, ce vendredi 7 juillet, son premier anniversaire. La cérémonie de célébration a été présidée par la toute nouvelle ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel, Assa Badiallo Touré. Qui avait à ses côtés l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en République du Mali, Driss Isbayene, le Directeur Général de la CPM-VI-B, le médecin colonel-major Moussa Boï Coulibaly. C’était également en présence de plusieurs autres invités de marque et d’une foule nombreuse venue célébrer avec joie ce premier anniversaire de la clinique de 3e référence avec les responsables du Mali et du Maroc.

Construite et offerte par le Roi du Maroc du Maroc, la Clinique périnatale Mohamed VI est un symbole d’espoir et de solidarité envers les mères et les enfants du Mali. Avec une superficie de 5 hectares, la structure dispose d’une capacité de 5000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2000 césariennes, 1400 admissions par an en soins intensifs et réanimations mères, 470 admissions par an en néonatalogie et réanimations néonatale ; et de soixante-quatorze (74) lits répartis entre les mères et les enfants avec un plateau technique ultra moderne composé de : quatre salles d’accouchement ; deux blocs opératoires ; un service néonatalogie avec douze couveuses, couplé d’un service de chirurgie infantile ; une salle de réanimation de 6 lits ; un scanner multi-barrettes ( 16 barrettes en coupe ) adapté aux besoins des femmes et des enfants cinq (5) échographes. À tout ceci, s’ajoute un laboratoire d’analyses médicales pouvant réaliser des examens de biochimie, d’hématologie, de parasitologie, de bactériologie et de sérologie.

Madame le ministre de la Santé et du Développement social, en compagnie du DG de la Clinique périnatale Mohamed VI

Le Directeur Général aura précisé que leur mission est de fournir des soins de qualité, à tous, dans un environnement où il fait bon de vivre. Au quotidien, le médecin colonel-major Moussa Boï Coulibaly et son équipe assurent la prise en charge de grossesses à risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de cinq (5) ans.
En effet, au cours de cette première année d’activités intenses, la Clinique périnatale Mohamed VI de Bamako a enregistré des résultats probants et importants pour le développement du système de santé au Mali. C’est un bilan très positif en un an pour la clinique, sous la bonne conduite et l’expérience avérées du DG Coulibaly. Un bilan qui a été affirmé et salué par des acteurs de Santé sur place dont Madame le ministre, le maire de la Commune IV et le chef du quartier de Sebenikoro. Cette première année d’activités a permis de relever plusieurs défis en matière de soins de santé en faveur des femmes et des enfants, selon le Directeur Général. Les activités effectuées sont entre autres : 1564 consultations gynécologiques ; 793 consultations pédiatriques; 141 accouchements; 69 césariennes ; 953 examens échographiques et radiographiques et 4443 examens de laboratoires.

Dans les perspectives, le Directeur Général de la clinique envisage la réalisation de plusieurs autres activités pour des résultats probants. Pour ce-faire, il a souhaité la formation continue de son personnel dans l’utilisation surtout des nouvelles machines par les meilleurs spécialistes marocains en médecine néonatale périnatale et en chirurgie fœtale.

Pour l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en République du Mali, à travers ce premier anniversaire du lancement officiel des activités de la Clinique périnatale Mohamed VI, il est légitime de dire que le partenariat bilatéral se porte bien, vivant et évolue pour répondre aux attentes de deux pays. Driss Isbayene a lui aussi apprécié la fructueuse coopération Mali-Maroc qui a facilité la construction de ce grand hôpital de 3e référence destiné aux femmes et aux enfants. Et enfin, il a assuré que l’objectif de la formation du personnel qui se fait étant de mieux outiller les cadres maliens qui auront la charge de veuillez au bon fonctionnement d’un des meilleurs hôpitaux périnatals du Mali, mais aussi de toute la région.

La ministre de la Santé et du Développement social a apprécié l’excellente coopération entre les deux pays, salué les plus hautes autorités marocaines et maliennes pour ce geste magnifique en faveur des femmes et enfants. Elle a également félicité le DG Coulibaly et son personnel pour les résultats significatifs enregistrés durant cette première année d’activités. Toute chose qui dénote de la volonté de tous les acteurs à rehausser le niveau de l’établissement. Aux noms du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, la ministre a aussi salué l’exemplarité de l’Amitié entre la République du Mali et le Royaume du Maroc. Cette amitié a permis de faire beaucoup de choses dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture, de la religion, de la santé avec surtout la mise à disposition de la clinique périnatale Mohamed VI à notre pays par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

La ministre Assa Badiallo Touré a rappelé les principaux objectifs de cette structure qui sont : assurer le diagnostic anténatal, la prise en charge des femmes ayant des grossesses à haut risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans…

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des locaux permettant à Madame le ministre de s’enquérir des nouvelles de la clinique. Elle dit être satisfaite par des bons résultats et constats visibles à la clinique ce 7 juillet. De ce jour, la consultation est gratuite pour les femmes enceintes ; et la réalisation des examens de labo, de radio, de scanner et d’échographie est au demi-tarif les jours ouvrables jusqu’au 14 juillet 2023. Cette initiative de la clinique périnatale Mohamed VI a été appréciée et encouragée par la chefferie traditionnelle, la jeunesse, l’association des femmes du quartier de Sebenicoro et le Conseil communal de la Commune IV du District de Bamako ainsi que le Réseau des femmes anciennes ministres et parlementaires du Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related