Mali : validation du plan d’action SWA 2023 pour l’eau et l’assainissement pour tous

Date:

Ce mercredi, l’atelier de validation du plan d’action pour l’assainissement et l’eau pour tous (SWA) 2023 s’est tenu. L’objectif général de cet atelier est de contribuer à la mobilisation des acteurs pour la mise en œuvre du plan d’action SWA en vue de la promotion du WASH dans les établissements de santé.

Dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le domaine WASH, WaterAid sur financement de CNHF a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskforce WASH/PCI nationale (groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali). A travers ce projet, il s’agit de mieux coordonner et d’harmoniser les interventions de la Taskforce et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé.
Pour rappel, l’assainissement et l’eau pour tous (SWA) est un partenariat mondial de gouvernements, de donateurs, d’organisations de la société civile et d’autres partenaires au développement qui travaillent ensemble pour coordonner des actions de haut niveau, améliorer la redevabilité et utiliser plus efficacement les ressources.

Les acteurs de l’eau et de l’assainissement pour la Santé qui interviennent au Mali, ont ainsi validé, ce mercredi 06 septembre 2023 dans la salle de réunion du Conseil national du patronat, le plan d’action du mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA au Mali. Pour la circonstance, la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djouro Bocoum.

Pour ce-faire, WaterAid et CN-CIEPA/WASH et les partenaires maliens du secteur WASH et santé se proposent de s’appuyer sur les résultats, réalisations et apprentissages enregistrés depuis 2015 à travers une phase de transition de 20 mois (2022-2023) complétant le projet BESEYA BLON financé par la CNHF et One Drop. Cette phase de transition renforcera les politiques, les capacités et la coordination du secteur au niveau national. Elle cible la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, la Taskforce nationale comme point d’ancrage institutionnel, le plan d’action et la feuille de route nationale comme documents de travail pour la mise en œuvre de la résolution de l’OMS de 2019. La présente phase de transition du projet BESEYA BLON s’articule autour des objectifs stratégiques ci-après : renforcer les capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles de la Taskforce ; soutenir le processus d’élaboration de la feuille de route budgétisée ; documenter l’apprentissage et le partage d’expériences ; mobiliser et assurer une gestion efficace des ressources pour la mise en œuvre de la feuille de route nationale.

Aussi, le processus SWA auquel le Mali a adhéré en 2014, constitue depuis lors, une des opportunités nationales en terme de renforcement du partenariat, de mobilisation des fonds ainsi que la promotion de la redevabilité mutuelle dans le secteur WASH au Mali, a rappelé le Secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djouro Bocoum. Qui aura affirmé que la volonté du Gouvernement du Mali de la prise en compte particulière des besoins des populations les plus pauvres et les plus vulnérables dans un contexte marqué par des crises multidimensionnelles qui en rappelle si besoin en était, l’urgence de la problématique d ‘accès à l’eau, à l’assainissement et l’hygiène pour tous.
Selon lui, le taux d’accès actuel aux services d’eau potable au niveau national est de 71,9% dont 67,3% en milieu rural et 83,2% en milieu semi urbain et urbain. Tandis que celui de l’assainissement est de l’ordre 45% au plan national. « Vous qui travaillez sur ces questions, vous savez que les problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement ont également des répercussions sanitaires et sociales dramatiques », a-t-il ajouté. M. Bocoum a toutesfois remercié les partenaires techniques et financiers traditionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement qui ont fait l’objet d’une compréhension manifeste et d’une détermination très profonde pour accompagner les Ministères en charge de l’eau, de l’assainissement et de la santé dans ce processus, en l’occurrence la Fondation Hilton à travers WaterAid et la CN-CIEPA/WASH pour leur appui technique et financier ayant permis la tenue de la présente rencontre. Il a enfin exhorté les participants à plus d’engagement visant à aboutir aux résultats attendus de cette importante rencontre qui leur permettront d’entreprendre des actions concrètes afin d’accélérer la mise en œuvre des engagements SWA pris par notre pays.

Le représentant du comité national SWA, Boureima Tabalaba estime que cette cérémonie est pleine de significations. À cet effet, après avoir vivement remercié les acteurs pour leurs efforts consentis, il a souhaité l’intervention des partenaires sur un certain nombre de points dont la mobilisation de fonds pour la santé, à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement adéquat.

Quant au représentant de WaterAid, il a affirmé que beaucoup de succès a été fait. Mamadou Keita apprécie également cette rencontre à sa juste valeur, avec la mise à jour du plan d’action SWA. C’est pourquoi, selon lui, il extrêmement important de se réunir pour toujours mutualiser leurs efforts. Il a enfin renouvelé l’engagement de WaterAid pour l’appui financier et technique dudit projet.

Au regard de sa place et de son enjeu dans le cadre de la promotion du WASH y compris dans les centres de santé, l’appui au SWA a été ciblé comme un des créneaux à même de favoriser l’accélération de l’atteinte des objectifs de cette phase transitoire de BESEYA BLON. C’est dans ce contexte que la CN-CIEPA/WASH en partenariat avec WaterAid a organisé cette activité d’appui au SWA.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...