Atelier de restitution de la participation malienne à la 7e conférence AFRICASAN : pour une large appropriation par les autorités et les acteurs de secteurs eau, hygiène et assainissement

Date:

Dans le but de préserver la santé publique, l’intégration de l’eau, l’hygiène, l’assainissement dans les politiques de santé doit être une priorité. C’est dans ce contexte que la Conférence africaine sur l’assainissement (AFRICASAN) a été lancée en 2002 pour offrir un forum aux experts techniciens et autres intervenants de l’assainissement, d’échanger leurs expériences, les leçons apprises, d’identifier des approches et des technologies, et de faire progresser l’assainissement dans le développement humain durable.

Le jeudi 28 décembre 2023, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké a présidé, dans la salle de conférence du Patronat, l’atelier de restitution de la participation de la délégation malienne à AfricaSan7. Il a enregistré la présence des représentants des ministres chargés de la Santé et de l’Eau, du coordinateur national de la CN-CIEPA, du Directeur pays de WaterAid, du représentant de la coopération allemande, Chef de file des PTF Eau et Assainissement et de l’ensemble des acteurs intervenant dans ledit secteur.

Pour rappel, la Conférence AfricaSan7 a été organisée par le Conseil des ministres africains de l’eau du 6 au 11 novembre 2023 en Namibie, sous le thème ” Renforcer les systèmes et les partenariats pour accélérer l’action en faveur d’une gestion sûre de l’assainissement et de l’hygiène “. Elle est la plus grande conférence africaine sur l’assainissement qui se tient tous les deux ans.
Cette conférence vise à renforcer l’échange d’expériences et d’informations sur l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement, afin d’atteindre les objectifs et les engagements continentaux et internationaux, dont la Déclaration de Ngor et le sixième des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour la circonstance, le Mali, à travers la Direction nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, a participé à cette 7ème conférence africaine sur l’assainissement (AfricaSan7) en Namibie. Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion pour nos représentants de partager l’expérience malienne en la matière et bénéficier de l’expertise des autres pays. Par ailleurs, cette rencontre a également été un rendez-vous pour nouer des partenariats avec des PTF évoluant dans le secteur.

Au cours de cette cérémonie de restitution, le ministre Samaké a invité les participants à plus d’actions concrètes sur le terrain pour plus de résultats à atteindre dans l’ODD6.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related