Mali : Inauguration de la bibliothèque de l’Université de Kabala

Date:

C’était ce jeudi 02 mai 2024 à la Cité Universitaire de Kabala que la cérémonie d’inauguration de la bibliothèque universitaire de Kabala (BUK) a eu lieu. Placée sous la Présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, elle a été présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mamadou Fané, en présence du Recteur de L’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), Pr Idrissa Soïba Traoré, du maire de la Commune de Kalaban-coro, du Conservateur de la Bibliothèque M.Toure Sane Ahmadou Sidi, Administrateurs des Arts et de la Culture, et beaucoup d’autres personnalités sans oublier les étudiants qui étaient en nombre pour la cérémonie d’inauguration de cet édifice si important pour le progrès de la connaissance et du savoir.

Ainsi la Bibliothèque Universitaire de Kabala est une structure qui gère des informations documentaires scientifiques et techniques élaborées et organisées. Installée à la majestueuse Cité Universitaire de Kabala, la BUK constitue un service central indispensable à l’enrichissement des connaissances scientifiques. L’édifice sert à la conservation, à l’organisation et à la mise à la disposition du public tout une panoplie de documents, de livres, de journaux, de périodiques, d’enregistrements sonores, d’enregistrements vidéo, de cartes de plans, de partitions, etc.
La Bibliothèque qui vient d’être inaugurée sous l’égide du chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dispose de salles de lecture pour les étudiants, doctorants et enseignants, de salle de connexion pour accéder à des documents hybrides. En plus des ressources webbographiques, la bibliothèque est dotée en collection de livres, de périodiques, de mémoires, de thèses, de documents graphiques.
Pour le maire de la commune de Kalabancoro, l’inauguration cette bibliothèque est une chance pour les étudiants et elle est le signe du développement de la connaissance et du savoir. C’est pourquoi le maire a invité les étudiants à profiter davantage les contenus de la BUK.
Quant au Recteur de L’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), il a témoigné au représentant du Ministre, le Chef de cabinet qu’aux noms de toutes les structures implantées à Kabala : ULSHB, ENETP, IPU. CNRST, ISA, qu’ils sont heureux de recevoir toute la communauté universitaire du Mali pour la concrétisation d’une œuvre gigantesque en ce jour solennel qui marque un pas important dans la vie de la cité Universitaire.
En plus, Pr Idrissa Soïba Traoré a ajouté que cette bibliothèque qui vient d’être inaugurée est un vœu ardent des plus hautes autorités de notre pays, soucieuses de permettre à nos étudiants d’être dotés des moyens idoines qui favorisent la qualité de leur formation et qui participent à des appropriations de savoirs scientifiques de divers horizons.
Raison pour laquelle, le Recteur a fait part au représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le chef de cabinet, qu’aux noms de l’ensemble des responsables des structures implantées à Kabala, qu’ils souhaitent que cette bibliothèque puisse être le tremplin pour l’accès au savoir et à la culture. Qu’elle puisse faire progresser la recherche et le savoir afin de préserver pour les générations actuelles et même futures les connaissances et le patrimoine accumulés par l’humanité. Qu’elle puisse procurer enfin des possibilités d’apprentissage, tout en favorisant l’alphabétisation, l’éducation et l’émergence de nouvelles idées et perspectives pour notre pays en construction.
Le représentant du Ministre, le Chef de cabinet, M. Mamadou Fané, a précisé que la BUK n’est pas ouverte aux seuls membres de la Cité Universitaire, c’est-à-dire les enseignants et les étudiants. Elle est ouverture à toute personne soucieuse de s’informer et d’enrichir ses connaissances. Et dans la même perspective, M. Fané a souligné que les hommes et les femmes qui travaillent ici seront à la disposition du public pour faciliter l’accès aux documents, pour donner une réponse satisfaisante à la demande d’information. « Ici, vous pourrez consulter les documents et les prêter sous conditions ». « Ici à la BUK, vous disposez aussi d’une salle informatique avec des ordinateurs connectés à l’internet permettant d’accéder à des informations à distance » a-t-il ajouté
Pour le représentant, à la BUK, l’accès aux documents est sans contrainte et dans le plus grand confort. Elle est aussi l’espace par excellence pour faire des recherches, écrire, produire dans la concentration et la tranquillité dans des salles communes et des espaces individualisés en vue de travailler dans le silence et en toute sécurité, sous le regard discret de grands précurseurs du savoir et de la connaissance comme Amadou Hampaté Ba, Seydou Badian, Aoua Keita, Ogobara Doumbo, Fily Dabo Sissoko, Bakary Kamian …
Il faut noter la cérémonie d’inauguration de BUK a été couplée par le lancement de Child Hause, qui est un espace pour les enfants des enseignantes et des étudiants, un espace de repos, un lieu pour soulager les braves dames dans le travail quotidien et leur aider dans leur rôle de mère.
Amakana Saye

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related