Référendum : les Maliens du Rwanda, du Bénin et de la Guinée équatoriale aux urnes

Date:

Ils ont voté massivement à Kigali, Cotonou, Malabo et Bata. Notre reportage. Pour le Malikura, les Assises ont recommandé une nouvelle Constitution. Les Autorités de la Transition sous la conduite du Colonel Assimi Goïta se sont engagées à mettre en œuvre celles qui relèvent de la Transition.

Nos compatriotes se rendaient aux urnes pour s’exprimer convaincu par ailleurs que le OUI massif va l’emporter.

Le Consul du Mali à Cotonou, Nouhoum Maïga, et son équipe à l’écoute pour régler les détails. C’est le cas de Hama Abdoulaye, la plus de la soixantaine et résident plus de 30 ans au Bénin, dont le nom n’était pas sur la liste mais exigeait le vote par la seule pièce d’identité. Il affirme à notre micro avoir été enrôlé et recensé à deux reprises « mais oui nous avons été recensé à deux réprises, mais jusqu’ici ma carte n’est pas arrivée au Consulat », soupire-il avec le sentiment n’avoir pu s’exprimer sur l’avenir de son pays.

« Les cartes consulaires, les permis, la carte Nina sont acceptées mais à la seule condition d’être inscrit et que le nom soit sur cette liste », rappelle le coordinateur général du Consulat pour le scrutin.

En Guinée équatoriale, 8h00, heure locale les bureaux ont ouvert. L’enceinte du Consul Honoraire avec 2 bureaux et le Consulat 4 bureaux au niveau de Bata comme les autres scrutins, ont servi de cadre au vote de ce référendum.

« Tout se passe bien, les premiers ont commencé le vote dès 8h avec l’ouverture des bureaux », affirme à notre micro, le Consul du Mali à Bata, S.E Mohamed Morba.

A la Chancellerie du Mali (Malabo), également le vote a lieu.

A Kigali, les opérations du scrutin référendaire ont démarré à 8h heure locale, précisément à la Chancellerie ( Kigali) qui abrite le seul bureau de vote de la juridiction du Rwanda. « Tous les pré-requis en la matière sont observés et l’opération se déroule normalement », précise l’Ambassadeur du Mali au Rwanda, S.E Diaguina dit Yaya Doucouré

Au nombre des aspirations des assises nationales de la refondation se trouvent la lutte contre la corruption et l’impunité, la soif de justice et surtout les réformes politiques et institutionnelles.

Le Consul et le vice-Consul du Mali à Cotonou, le directeur general des Entrepôts du Mali au Bénin, le président de la jeunesse malienne, le Coordinateur general du Consulat pour le scrutin, les accesseurs et les responsables des bureaux de vote au nombre de 7 au Consulat du Mali à Cotonou, qui abrite le scrutin, étaient présents et tout se déroulait normalement.

L’Ambassadeur du Mali au Rwanda, les Consuls du Mali à Bata et à Cotonou n’ont pas manqué de rappeler le sens de ce vote. Ce vote ont-ils souligné est la traduction d’une forte recommandation des Assises Nationales de la Refondation. Déjà l’affluence constatée dans les trois pays de la Diaspora malienne indique une participation à hauteur d’attente.

Nous y reviendrons

Boubacar Diakité Sarr

envoyé spécial

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related