Promotion des droits de l’Homme : la CNDH forme ses membres et ceux des organisations de défense des Droits de l’Homme aux techniques d’enquête des violations des Droits de l’Homme

Date:

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, a organisé à l’Hôtel Maeva Palace du 19 au 21 Juin 2023, un atelier de formation à l’intention de ses membres en techniques d’enquête, de dénonciation et de plainte des violations des Droits de l’Homme.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Aissata F. TEMBELY. Elle était accompagnée du Représentant résident de la Fondation Friedrich Naumann au Mali, Mahamadou Lamine CISSE. La Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata F. TEMBELY, a salué la fondation pour son appui dans l’organisation de cet atelier et invité les participants à faire preuve d’assiduité au regard de l’importance des thématiques de l’atelier. Quant à Monsieur CISSE, le Représentant résident de la Fondation Friedrich Naumann au Mali, il a transmis aux participants et à la CNDH, les salutations fraternelles du Directeur Régional Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, M. Jo HOLDEN qui est en fin de mission au Mali.

La session de renforcement de capacités visait à former, informer, sensibiliser et Outiller les membres et personnels de la CNDH, les membres de la société Civil et de la Presse.
De manière spécifique, il s’agissait de former, informer et sensibiliser sur la nécessité et comment enquêter, dénoncer et porter plainte en cas de violation des droits de l’homme.
Cet atelier a enregistré la participation de plus d’une vingtaine de personnes travaillant dans le domaine de la protection et de la promotion des Droits de l’Homme au Mali.

Durant trois jours, des experts de la CNDH, de DCAF et de la MINUSMA se sont entretenus avec les participants sur les techniques de collecte d’informations au cours d’un monitoring de violations des Droits de l’Homme, le rapportage, la protection des victimes et témoins et le mécanisme de saisine du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Il faut noter que la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté faisant autrefois référence aux recommandations de l’Union Interparlementaire de la CEDEAO, et après analyse situationnelle découlant du début de la transition au Mali, elle pense maintenant que la CNDH, qui est l’Institution Nationale des Droits de l’Homme et les organisations de défense des droits de l’Homme doivent être bien outillés pour mener à bien leur mission de protection et de promotion des droits de l’Homme au Mali.

A cet effet, la Fondation Friedrich Naumann et la CNDH se sont données les mains afin d’organiser cet atelier thématique de trois jours sur les techniques d’enquête, de dénonciation et de plainte des cas de violations ou abus des droits de l’Homme.

L’atelier a permis aux participants de maitriser des codes et normes de la mission des organisations de défense des Droits de l’Homme et l’Institution Nationale des Droits de l’Homme dans les enquêtes, les dénonciations et les plaintes surtout devant les juridictions internationales.

Cellule de Communication/CNDH MALI
Fondation Friedrich-Naumann

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...

ODDHDM : un observatoire plaide pour la lutte contre la corruption et le respect des droits humains au Mali

En conférence de presse, samedi 24 février 2024 à...