Semaine de réflexion du programme Right2Grow : la nutrition demeure une préoccupation

Date:

Le programme Right2grow entame dans quelques mois sa quatrième année d’opérationnalisation au Mali, dans cette perspective les responsables ont regroupés cette semaine (du 04 au 07 Août 2023) l’ensemble des partenaires de mise en œuvre pour faire le point des activités du semestre écoulé et programmé l’exercice 2024. Cette rencontre qui s’est déroulé dans un hôtel de la place à Bamako a regroupé près de 80 participants dont des Maires, les CVC (Comités de Veille Citoyen), des hommes de médias, le GSB (Groupe de Suivi Budgétaire), les transformatrices de produits alimentaires, les services techniques de l’Etat, les ONG nationales de mises en œuvre…pendant 4 jours ce beau monde a réfléchi à comment faire avancer ce programme et lutter d’avantage contre la malnutrition.
A la cérémonie d’ouverture Dr Adama DIARRA de WORLD VISION a qualifié la rencontre d’espace de maturité après trois ans d’expérience du programme pour pousser la réflexion sur les réalisations tout en se servant des leçons apprises pour se projeter dans l’exercice 2024 pour davantage de résultats. M DIARRA a insisté é sur la pérennisation des acquis de sorte que les compétences et autres avancées dans la lutte soit préserver et utiliser même après la fin du projet.
Pour sa part Dr Ibrahim DEMBELE coordinateur par intérim du programme WRIGHT2GROW, a rappelé que cette rencontre bilan à mi-parcours est une recommandation de l’année dernière pour une évaluation à mi-parcours et faire des projections pour 2024.
Au cours des 4 jours de travaux à travers les présentations de résultats et réalisations, des méthodes d’intervention, de l’implication des acteurs, de la présentation des résultats d’étude, il ressort des différentes présentations discussions, contributions que le programme WRIGHT2GROW est en train d’opérer de véritables changements dans les communes d’intervention pour faire comprendre aux acteurs les enjeux de la bonne nutrition.
Par ailleurs les études initiées visent à détecter les dysfonctionnements et autres imperfections pour améliorer la projection surtout pour 2024, afin de maximiser les activités et les permettre d’atteindre les résultats escomptés.
Le lien entre la nutrition et le WASH est désormais une évidence établie qui motive les différents acteurs à mener des activités concertées pour sauver des milliers de bébés du risque de malnutrition qui impacte très négativement le reste de l’existence de ces nourrissons. Le Mali dispose à ce titre d’une stratégie nationale WASH et Nutrition ainsi que d’un nouveau Plan d’action multisectorielle de la nutrition.
L’implication des communautés dans la prise de décision reste faible et se traduit par la non-intégration de la nutrition et du WASH dans la plupart des plans de développement économique, social et culturel des communes (PDESC.)
Aux regards de cette problématique de la nutrition, sécurité alimentaire et WASH, le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas a financé le programme Right2Grow(R2G) sur une période de 5 ans (2021-2025). Le programme R2G est mis en œuvre au Mali par Action Contre la Faim et World Vision au Mali en partenariat avec les ONG nationales.

La rencontre semestrielle est un véritable espace de rencontre et d’échange qui permet aux différents acteurs d’apprendre des autres, de corriger ses propres tares, d’améliorer ses méthodes et éviter les erreurs commises ailleurs. A l’issue des 4 jours travaux, l’ensemble des acteurs ont compris que la malnutrition est toujours une préoccupation malgré les énormes efforts de l’ensemble des partenaires. En outre on aurait aussi compris toute l’utilité des activités RIGHT2GROW, pour non seulement consolider les acquis et donner de meilleurs perspectives aux acteurs.

Youba KONATE

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...