Dans le cadre du renforcement et de la consolidation de leurs activités aussi réciproques pour l’Eau et l’Assainissement, le Centre International de Référence pour l’Eau et l’Assainissement (IRC/Wash) et le Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA-Mali) ont décidé de structurer de manière formelle leur union à travers un accord de partenariat.
En apposant leur signature au bas du document pour l’accord de partenariat, la Directrice Pays IRC/Wash Mali et le président du RJEPA-Mali ont officiellement formalisé le partenariat entre les deux structures. C’était ce jeudi 21 septembre 2023, au siège de l’IRC/Wash Mali, à Bamako.
La Directrice Pays IRC/ Wash Mali, Madame Traoré Afou Chantal Bengaly a estimé que cette signature de partenariat va beaucoup consolider la collaboration entre son service et le RJEPA. Elle aura également indiqué que le gouvernement est leur partenaire privilégié auquel les médias sont incontournables.
« L’IRC/Wash ne serait l’IRC/Wash sans vous. Le rôle des médias est indispensable pour notre partenariat avec le gouvernement et pour nos activités dans l’atteinte de nos objectifs. Avec cet accord, ça nous permettra de faciliter la collaboration entre les deux structures sur les plans administratifs et financiers », s’est-elle réjouie. Pour plus de résultats probants, Madame Traoré Afou Chantal Bengaly a enfin souhaité auprès du RJEPA- Mali de se réunir avec son équipe au moins une fois dans l’année pour voir comment leur collaboration se porte.
Le président du Réseau des Journalistes pour l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA-Mali) s’est également réjoui de la signature de cet accord de partenariat, extrêmement importante car elle permet de formaliser la relation entre les deux structures. Youba Konaté aura précisé que l’objectif pour le réseau est de soutenir les actions portées par l’IRC dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Il a toutes fois remercié la Directrice Pays et l’ensemble de l’IRC-Mali pour la confiance placée au réseau RJEPA-Mali.

Rappelons que l’IRC/Wash et le RJEPA-Mali ont toujours eu à travailler ensemble bien avant cette signature de partenariat. Qui vient renforcer, formaliser le lien entre les deux structures partageant les mêmes objectifs pour l’Eau et l’Assainissement.
Nia Dialla KEITA