Assemblée générale élective de l’ASP-PSM : Dr Boureima Afo Traoré élu nouveau président

Date:

À l’issue de sa 3e Assemblée générale élective, tenue le samedi 27 Avril 2024, à l’hôtel Maëva palace, l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) a élu son nouveau président qui s’appelle Boureima Afo Traoré pour un mandat de 5 ans. Il remplace ainsi à ce poste Dr Karamoko Nimaga ayant fait deux mandats soit 10 ans à la tête de cette alliance. Pour l’heure, c’est un bureau provisoire de 08 membres qui a été mis en place. Les autres membres viendront s’ajouter à eux dans les prochains jours.

Créée le 20 février 2014, l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali a pour mission d’entretenir l’esprit de solidarité, de confraternité et d’entraide entre ses membres, de contribuer au développement du secteur sanitaire privé du Mali. Sa vision est également de devenir le moteur du secteur privé de santé en contribuant à l’atteinte des objectifs de santé au Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social Dr Abdoulaye Guindo, représentant Madame le ministre. Elle a enregistré la présence du président sortant de l’ASP-PSM, du président de CNOM; des présidents des Ordres professionnels de la santé.

Au cours de cette Assemblée, le président sortant Dr Karamoko Nimaga a rappelé plusieurs activités menées aux plans national et international, mais aussi celles réalisées avec les partenaires techniques et financiers. Parmi ces activités, on note sur le plan national que la mise en place l’ASP-PSM a contribué au renforcement du dialogue public-privé par : La signature en 2018 de l’arrêté de création du comité de dialogue et de concertation public-privé avec lequel son opérationnalisation est attendue ; la participation au comité technique de suivi du PRODESS ; la participation aux comités technique et de pilotage du PACSU etc.
Sur le plan international, on note que L’ASP-PSM a participé : à l’AHBS III à Johannesburg en Afrique du Sud; au congrès africain sur le tourisme médical à Tunis en Tunisie, en février 2019 ; au voyage d’étude sur le FBR à Kigali au Rwanda, en novembre 2021 ; à un atelier de formation régionale sur les Partenariats Public-Privés (PPP) dans le domaine de la santé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 11 au 14 Juin 2019.
Dans le cadre des activités réalisées avec les partenaires techniques et financiers Il faut noter entre autres : la Participation au Projet Accélérer vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU) à travers le financement basé sur le résultat FBR ; l’organisation de l’atelier de capitalisation sur l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre du FBR ; l’achat matériels, la formation, l’installation et le suivi du DMP dans 20 cabinets et cliniques privés ; la finalisation de l’interopérabilité DMP et DHIS2 et, la formation des membres du bureau de l’association leadership etc.

Le tout nouveau président de l’ASP-PSM, juste après son élection, a d’abord tenu à remercier avec plaisir l’ensemble des membres de l’alliance de leur confiance qu’ils ont placé à une nouvelle équipe pour parfaire le travail que les pionniers ont commencé. Il a également tenu à saluer et féliciter le président sortant pour ses gros efforts qui ont permis à l’association de se développer jusqu’aux niveaux national, sous-régional et international.
« Par ma voix, le nouveau bureau félicite et reconnaît le travail abattu par l’ancien président, Dr Karamoko Nimaga sans lui l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali n’allait pas voir jour », s’est réjoui le nouveau président de l’ASP-PSM, Dr Boureima Afo Traoré.

Rappelons que l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) est constituée de structures ou de regroupements de structures appartenant aux secteurs privés lucratif et non lucratif (médical, pharmaceutique, formation, médecine traditionnelle, mutualité, services de santé communautaire, ONG dans le domaine de la santé, services de santé confessionnelle, biologie médicale, services de santé dans les entreprises, communicateurs privés dans la santé). Elle est membre fondateur de la FOASPS dont elle assure la 2ème vice- présidence.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

100e session de la CMDT : un total bilan de 507, 337 milliards de francs CFA

La 100ème session du Conseil d'Administration de la Compagnie...

Mali : l’USAID renforce les capacités de résilience des communautés et écosystèmes

Mardi 07 mai 2024, l'USAID-Mali a tenu, à Bamako,...

Dialogue Inter-Maliens : le niet de deux anciens présidents du Mali

Il nous revient que le Président Alpha Oumar Konaré...