WASH et Nutrition : le programme Right2Grow renforce les capacités du réseau des parlementaires

Date:

Du 02 au 03 Mai 2024, la salle de conférence de l’hôtel Onomo a abrité l’atelier de renforcement des capacités du réseau des parlementaires sur le plaidoyer en faveur du Wash et de la Nutrition.

La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence des membres du Réseau des parlementaires WASH et Nutrition, de l’ensemble des acteurs du programme Right2Grow, notamment le Directeur de la CN-CIEPA/WASH et le Responsable gouvernance et coordinateur du consortium Right2Grow, Ibrahima Dembélé.

Cependant, l’accès aux services sociaux de base comme l’eau, l’hygiène et l’assainissement est un défi majeur dans le pays. En vue de préserver le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement qui est un droit humain fondamental. C’est aussi un droit à la vie, un droit au développement. Parallèlement, la santé pour tous est également un enjeu prioritaire.

En effet, d’après les statistiques, 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la sous-nutrition, et 26 % aux maladies liées à l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH) diarrhée, le paludisme et la pneumonie. Les mauvaises conditions WASH peuvent être la cause de maladies et de dysfonctionnements entériques environnementaux (DEE).
C’est pourquoi, le Mali s’est engagé à « l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement » d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Cet engagement s’inscrit en droite ligne avec la charte africaine de l’eau et les différentes conventions signées et ratifiées par le Mali, notamment ceux du Droit à l’Eau Hygiène Assainissement (DEHA).

Pour ce-faire et permettre à l’Etat malien d’harmoniser ses textes avec les conventions internationales et régionales ratifiées en matière DEHA, une constitutionnalisation du droit à l’eau, l’assainissement et la nutrition s’est imposée. C’est dans cette dynamique que la CN-CIEPA et ses partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Right2Grow, ont conduit un plaidoyer dans le cadre de la révision constitutionnelle, aboutissant ainsi à la reconnaissance du droit à l’eau, l’assainissement et l’alimentation dans la nouvelle constitution du Mali (articles 10 et 22 et 25).

Durant deux jours, cet atelier a été marqué par l’évaluation des besoins et priorités du réseau des parlementaires WASH et Nutrition en matière de plaidoyer, l’échange sur la stratégie de plaidoyer en matière de WASH/Nut pour la réalisation du plaidoyer et l’identification des actions concrètes pour l’élaboration d’un plan d’action en vue de réaliser les activités.

Le porte-parole du réseau des parlementaires WASH et Nutrition, Souleymane Kassoum Moussa Diarra a, au nom de ses collègues, salué et remercié les acteurs du programme Right2Grow pour cette initiative. Le rapporteur de la Commission Développement rural, Assainissement et Environnement a ensuite mis en avant les avantages de cet atelier qui, selon lui, permettra de relever de nombreux défis dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement au Mali.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related